Avec son décor enchanteur où les basiliques gothiques se mêlent aux céramiques psychédéliques de Gaudí, la belle Barcelone attire chaque année plus d'une centaine de milliers de visiteurs.
Que l'on cherche le farniente en bord de mer, la quiétude des musées à ciel ouvert ou le joyeux tumulte des concerts en plein air, elle demeure une destination majeure pour des vacances au soleil. Parmi les sites emblématiques de la ville, l'avenue des Rambles — ou La Rambla, telle qu'elle est plus communément désignée — est un passage obligé pour quiconque s'aventure dans la cité de Joan Miró. Tout au long de ses 1 200 mètres se succèdent des kiosques au charme suranné, des étals de fleurs aux pétales parfumés, quelques statues vivantes au regard figé et une armée de restaurateurs enjoués.
Effluves alléchants et parfums envoûtants
Au détour d'une rue adjacente, le Mercat de la Boqueria met vos sens en éveil avec ses senteurs gorgées de soleil. Avec plus de trois cents stands, ce marché couvert de 2 500 mètres carrés (actuellement le plus grand d'Europe) est un paradis pour les pupilles comme pour les papilles. Poissons aux flancs argentés, fruits séchés par milliers, pyramides de bonbons colorés, produits locaux et autres délices en bocaux s'empresseront de vous mettre l'eau à la bouche.
Établi au début du xiiie siècle, ce paradis pour gourmets s'apparente à une véritable institution, où l'on peut déguster le plus fin des jambons de pays, des jus de fruits frais pressés ou encore s'offrir quelques bouteilles d'huile d'olive de qualité supérieure. Un must pour ceux qui aimeraient ramener un peu d'Espagne dans leurs bagages…
Le royaume du shopping
Au bout de la Rambla se dresse le vieux port de Barcelone, bordé par les eaux azurées de la Méditerranée. Autrefois laissé à l'abandon, dans un état de délabrement indignant les habitants, le Port Vell a fait l'objet d'un vaste travail de rénovation durant les années 1980. Aujourd'hui port de plaisance dynamique, il comble la jeunesse locale avec son cinéma flottant, son gigantesque aquarium et son Maremàgnum, un immense centre commercial jalonné de boutiques de marques. Avis aux serial shoppeurs !
Renseignements.
Pour plus d'idées de balade, rendez-vous sur le site de l'office de tourisme de Barcelone sur www.barcelonaturisme.com.