Voyage

Bretagne : une escapade entre terre et mer

Contrairement à celui de Méditerranée, le littoral breton a su préserver sa nature indomptée. Qu'on l'explore à pied ou en pratiquant une activité nautique, son caractère farouche séduit les amoureux de contrées sauvages.

Pour qui n'a pas peur de s'éloigner des circuits touristiques bien balisés, il y a encore des milliers de kilomètres à arpenter sur le littoral breton. Des sentiers côtiers accessibles uniquement à pied, des chemins de traverse fréquentés par les autochtones, des itinéraires bis secrets, des ribins méconnus : hors des sentiers battus, la Bretagne s'avère être un véritable paradis pour les promeneurs. Nul besoin d'avoir le pied marin pour profiter du littoral : il suffit d'une bonne paire de chaussures et d'un peu de curiosité.

À la rencontre de créatures mythiques

Sur la côte des sables, Plouescat invite les curieux à partir à la découverte du « petit peuple », celui des contes de fées. Tout au long du circuit, les randonneurs marchent dans l'ombre des farfadets, korrigans et autres lutins. Rochers biscornus, mégalithes inébranlables, ruines, la balade sillonne le granit peu avare en légendes, comme celle du trésor du menhir de Cam-Louis (7 m), accessible seulement dans l'intervalle des douze coups de minuit le soir de Noël, celle du rocher des Korrigans et de ses interstices mystérieux, ou encore celle des étranges pierres plates sur le rebord des fenêtres.

Un phare dans la nuit noire

À Plougonvelin, les plus courageux tenteront une balade nocturne à la lumière des phares. Dans les reflets moirés de la Lune ou, mieux, à la nuit noire, Le Minou et Le Toulinguet envoient les premiers signaux. Puis une myriade de clignotements rouges, verts et jaunes surgissent. Les codes sont clairs pour les capitaines, mais il n'en est pas de même pour le profane. Que racontent les phares aux bateaux qui rentrent au port ? Du Fort de Bertheaume à la presqu'île de Kermorvan, en passant par la Pointe Saint-Mathieu, une visite dévoile tous les secrets des marins et de ces étranges ballets lumineux.

Explorer la nuit des temps

De la presqu'île de Rhuys à la rivière d'Etel, le Morbihan possède un ensemble de mégalithes uniques en Europe. Pour parcourir les chemins de la préhistoire, Arzon propose aux visiteurs une chasse au trésor moderne avec l'utilisation du GPS. L'idée ? Trouver les « caches » à travers un parcours parsemé d'énigmes dans les plus beaux sites de la presqu'île. Du menhir de Kermaillard au cairn du Petit Mont, qui rappelle les cités d'Amérique Centrale, le circuit immerge les visiteurs sur près d'une dizaine de sites.

Prendre le large

Envie de respirer l'air marin à grandes goulées ? Calme, agitée, belle, forte, houleuse, d'huile, haute ou basse, la mer entretient des liens étroits avec les Bretons. Intimement lié à l'identité de chaque station, le littoral déploie de nombreux loisirs et activités nautiques pour accueillir les vacanciers. Que vous rêviez d'être bercé par les craquements d'un vieux gréement ou de sentir le vent sur votre visage le temps d'une balade en char à voile, la Bretagne regorge de plaisirs simples à vivre en solo ou en tribus.

À la poursuite des sirènes

À Carnac, les skippers d'un jour prennent place à bord d'une yole morbihanaise, idéale pour allier apprentissage de la navigation et découverte du milieu marin ! Histoire maritime de la baie, de l'ornithologie locale, sur la pêche et l'ostréiculture ou encore le balisage en mer, le guide est intarissable sur la baie de Quiberon. Ailerons à tribord ! Quelque 300 grands dauphins transitent dans la baie de Cancale. Pour les voir virevolter dans les airs avec le Mont Saint-Michel en toile de fond, Gaël, de l'association al-lark, propose une virée de trois heures qui devient magique quand les cétacés nagent sous le zodiac !
À Trébeurden, sous la Côte de Granit rose, les fonds marins s'apparentent à une forêt de Brocéliande immergée. Encadrée par un moniteur spécialisé en biologie marine, c'est une véritable plongée dans la magie des laminaires ou dans les herbiers de zostères qui attend les audacieux en quête d'étoiles de mer, de crustacés, et d'anémones aux couleurs étincelantes.

En pratique

Le site officiel du tourisme en Bretagne fourmille de bons plans pour s'aérer l'esprit. https://www.tourismebretagne.com/

Voyage

Portofino, ou le charme italien dans ce qu'il a de plus pittoresque

Véritable bijou de la Ligurie, le village de Portofino conjugue à la perfection charme et élégance au coeur de la Riviera italienne.
Lire la suite
Portofino, ou le charme italien dans ce qu'il a de plus pittoresque
Voyage

Madagascar : une virée mémorable au pays de la terre rouge

Au large de l'Afrique, l'une des plus grandes îles du monde offre des aventures hautes en couleur.
Lire la suite
Madagascar : une virée mémorable au pays de la terre rouge
Voyage

Les surprenants trésors de Belfort

Outre sa rock attitude à toute épreuve, Belfort nous offre un beau condensé d'Histoire avec son patrimoine précieux.
Lire la suite
Les surprenants trésors de Belfort