S'engager dans la vie scolaire de son bout de chou tout en travaillant n'est pas forcément évident ! Pour encourager les parents, le ministère de l'Éducation nationale a donc mis en lumière cette mission.
Comme chaque année, les parents de tous les enfants scolarisés, depuis la maternelle jusqu'au lycée, seront appelés à choisir leurs représentants lors des élections qui se dérouleront d'ici début octobre. Vous êtes tenté par l'expérience ? On vous dit tout sur ce qui vous attend si vous êtes élu !
Faire le lien entre école et familles
Les représentants des parents d'élèves sont associés étroitement à la vie de l'établissement scolaire de leur enfant. Leur rôle est en effet de faciliter les relations entre les familles et le personnel, en jouant au besoin les médiateurs. Ces représentants sont en outre membres à part entière des différentes instances scolaires et participent donc aux votes.
Au cours de l'année que dure leur mandat, ils doivent plus précisément siéger aux conseils d'école et, dans le cas d'un collège ou d'un lycée, participer aux conseils de classe, au conseil d'administration (ils sont entre cinq et sept à y siéger selon l'établissement), ainsi qu'au conseil de discipline (deux ou trois représentants). De même, deux parents assistent également, à titre consultatif, au conseil des délégués pour la vie lycéenne. Pour les plus motivés, il est en outre possible d'être élu pour siéger dans un conseil départemental, régional, académique ou national. De quoi être au fait des principaux aspects de la scolarité publique !
De la reconnaissance aux congés
Mais si l'exercice de ces missions semble clair, il était en réalité plus ou moins encouragé par les pratiques des établissements. Afin de donner à chaque représentant la possibilité de s'investir réellement, le ministère de l'Éducation nationale a donc mis en place un « statut du parent délégué », au cours de l'année scolaire 2016-2017.
Dès lors, différents documents d'information sont désormais à disposition des représentants, à l'instar de la « mallette des parents », qui comprend des outils pédagogiques pour animer les discussions avec les familles et vise également à établir le calendrier des réunions tout au long de l'année.
Plus encore, un décret de novembre 2016 a créé un dispositif permettant aux parents d'élèves non-salariés siégeant dans les conseils départementaux, régionaux, académiques et nationaux, de profiter d'une indemnité pour cette mission et du remboursement de leurs frais de déplacement, lorsqu'ils participent à ces réunions et conseils. Ces artisans, commerçants et autres professionnels libéraux en étaient auparavant pour leurs frais, à l'inverse des salariés du secteur privé et des agents publics, qui pouvaient déjà prétendre au congé de représentation. Ce dernier permet ainsi d'obtenir une autorisation d'absence de son poste pour participer aux réunions d'une instance instituée auprès d'une autorité de l'État ou d'une collectivité territoriale. Neuf jours au moins sont accordés par an. L'employeur n'est cependant pas tenu de les rémunérer. C'est alors l'instance dans laquelle siège le parent délégué qui versera à ce dernier une indemnité compensatrice de 7,10 € par heure.
À noter : avec la création du compte personnel d'activité qui inclut notamment le compte d'engagement citoyen, il est d'autre part possible de valoriser son engagement bénévole.