Parce qu'il y a toujours mieux à faire que de réviser, les réseaux sociaux apparaissent comme un formidable bol d'air frais en période de stress. Mais ces distractions peuvent aussi vous coûter vos examens…
Quoi de plus chronophage que Facebook, Instagram, Twitter ou Snapchat ? À l'heure où tous les jeunes disposent d'un smartphone et surfent sur moult réseaux sociaux, difficile de rester concentré sur ses révisions. Ordinateur, téléphone, tablette… les sources de distraction sont nombreuses et peuvent altérer fortement la qualité des révisions. Voici comment ne pas se laisser parasiter par les outils numériques en plein bachotage…
Le parasitage numérique tue la concentration
Notifications, appels, messages, bips, les réseaux sociaux nous bombardent d'informations à longueur de journée. Plus on multiplie les sites, plus on est sollicité. En période de révisions, cette activité incessante devient un vrai problème qui peut compromettre l'apprentissage, la concentration, la mémorisation et donc, a fortiori, la réussite à l'examen.
Les réseaux sociaux sont pensés pour que les utilisateurs soient constamment en alerte : un message à consulter, une vidéo à regarder, un groupe où les interactions sont incessantes, bref, il y a toujours une bonne raison pour se focaliser davantage sur les écrans plutôt que sur ses cours. Or, cette sollicitation à outrance (et même lorsqu'elle est occasionnelle d'ailleurs) empêche le cerveau d'être efficace et performant. À chaque consultation, il déconnecte et met plusieurs secondes à se concentrer de nouveau sur sa tâche précédente. Des études ont d'ailleurs démontré que les étudiants qui utilisaient trop les réseaux sociaux durant leurs révisions avaient des notes beaucoup plus basses à leurs examens.
Une cure détox digitale
Mais difficile de se déconnecter d'internet et des réseaux sociaux quand on est proche de l'addiction. Néanmoins, en période de bachotage, il faut focaliser son attention le plus possible sur ses cours et supprimer les distractions. C'est une sacrée discipline qu'il faut acquérir avec le temps !
Le meilleur moyen est encore d'éloigner son téléphone pour ne pas l'avoir à portée de main, de supprimer la connexion wi-fi si on se sert de son ordinateur pour réviser et de s'isoler dans une pièce où les distractions sont minimes. Durant les pauses, on s'accorde quelques minutes pour surfer sur ses sites préférés et répondre à ses messages. Enfin, prévoyez des plages horaires de pure concentration (30, 45 ou 60 minutes selon vos capacités habituelles) où vous ne faites rien d'autre que réviser et lire vos cours. La clef de la réussite ? L'entraînement pour habituer son cerveau à mieux se concentrer.