C'est la dernière ligne droite avant le bac, et vous rêvez chaque nuit que vous débarquez à l'examen en retard et sans votre pièce d'identité ? Zoom sur la réglementation concernant les imprévus !
Le printemps est arrivé et annonce l'arrivée à grands pas du baccalauréat ! Vous êtes fin prêt pour le grand jour mais vous angoissez à l'idée d'un oubli de dernière minute ? Face au stress et à la pression, on a vite fait d'être distrait et d'oublier l'essentiel. Respirez un bon coup : il n'y a pas de raison que vous en arriviez à une situation irréversible, la réglementation permet bien souvent de se rattraper.
Têtes en l'air : que faire en cas d'oubli ?
À l'approche du jour J, vous commencez à ruminer dans votre tête la liste des choses à ne pas oublier : stylo, encre, crayons de couleur pour la géo, fiches pour réviser sur le chemin et, surtout, votre pièce d'identité ! Mais que se passe-t-il réellement si vous oubliez quelque chose ?
Concernant la pièce d'identité, deux cas de figure : si vous l'avez perdue ou qu'elle a été dérobée, il faudra fournir le récépissé de la déclaration de perte ou de vol que vous aurez faite au préalable auprès des services de police ou de gendarmerie. Accompagné d'un document officiel présentant votre photographie et permettant de justifier de votre identité, vous pourrez passer votre épreuve sans encombre. Si vous l'avez oubliée sur votre table de chevet dans l'urgence du départ, vous pouvez présenter provisoirement toute autre preuve de votre identité (carte Vitale, carte de bibliothèque…). Le chef de centre enregistrera votre identité et vous pourrez passer l'épreuve normalement. Il faudra tout simplement fournir a posteriori un document officiel au plus vite après l'épreuve !
À savoir
Concernant le matériel, sachez qu'il est interdit de demander à votre voisin de vous prêter sa règle ou ses crayons ou d'utiliser votre téléphone portable si vous avez oublié votre calculatrice ! Sachez que même si vous avez perdu votre stylo bleu, vous avez le droit d'écrire dans n'importe quelle couleur ! Mais n'en abusez pas, votre correcteur ou votre correctrice n'appréciera probablement pas de lire des pages en rouge !
Nos conseils
Établissez à l'avance une liste du matériel à ne pas oublier. Vous pourrez la cocher au fur et à mesure que vous ferez votre sac la veille du grand jour. Mettez plusieurs pièces d'identité dans votre sac (CNI, passeport, permis de conduire) et ne les en sortez pas ! Enfin, faites votre sac dans la journée et n'attendez pas minuit, lorsque votre esprit est embrumé par la fatigue et le stress !
Grève des transports ou grippe soudaine : la procédure à suivre
Accident voyageur dans le métro, travaux sur la route : tous les scénarios catastrophes sont possibles, et vous imaginez déjà votre avenir compromis à jamais ? Si votre retard est imputable à un événement indépendant de votre volonté, le chef de centre pourra vous autoriser à composer au plus tard une heure après le début de l'épreuve. Sachez toutefois qu'aucun temps supplémentaire ne vous sera accordé. Au-delà d'une heure, vous serez considéré comme absent. Si votre retard ou absence est justifié par une cause de force majeure dûment constatée, le recteur pourra vous autoriser à vous inscrire à l'épreuve de remplacement prévue pour le début de l'année scolaire suivante ; autrement, c'est un zéro. Alors ne prenez pas de risques, renseignez-vous sur les grèves ou le trafic éventuels, et prévoyez d'arriver largement en avance !
Le début des beaux jours s'accompagne d'un redoux, et vous avez attrapé froid ? Que se passe-t-il si je tombe malade et que je ne peux pas sortir de mon lit ? Ou si je me fais une entorse au poignet au handball ? De même que pour le retard, il faudra justifier de votre impossibilité de passer l'épreuve pour raison de force majeure. Vous devrez ainsi adresser très rapidement à votre rectorat un courrier accompagné d'un certificat médical. Renseignez-vous auprès des responsables de votre centre d'examen pour tout savoir sur la démarche à suivre ! Avant le bac, le stress et la fatigue peuvent diminuer vos défenses immunitaires et vous rendre plus fragiles : mettez toutes les chances de votre côté en prenant soin de votre sommeil, de votre santé et… en évitant les sports extrêmes !