Envie de vous transformer en Père Noël et de gâter votre bambin pour son premier 25 décembre ? Voici quelques conseils pour bien choisir les jeux et jouets en fonction de son âge.
Difficile de ne pas succomber à la fièvre acheteuse lorsqu'approche le premier Noël de bébé. S'il n'est pas encore en mesure d'écrire une lettre au Père Noël, les fêtes de fin d'année sont en effet l'occasion de lui offrir ses premiers cadeaux et de voir ses petits yeux s'émerveiller. Mais face à l'avalanche de jouets qui engloutit les magasins chaque année, il n'est pas toujours évident de choisir entre produit plaisir et objet vraiment utile. Qu'il s'agisse de grands classiques ou de joujoux nouvelle génération, l'essentiel est de les adapter à leur âge et à leur évolution.
Avant trois mois
Si vous souhaitez gâter votre bambin et lui donner le plaisir d'ouvrir quelques paquets le matin du 25 décembre, c'est tout à fait possible grâce à la panoplie de jouets aujourd'hui disponibles. Ces derniers doivent cependant être utiles dans la mesure du possible, afin de l'accompagner dans son développement psychomoteur et créatif.
Avant trois mois, bébé ne sera pas conscient de l'importance de cette période festive que représente Noël. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas le gâter ! Comme sa vue n'est pas tout à fait au point et qu'il découvre encore l'univers qui l'entoure, mieux vaut se tourner vers des jouets très classiques tels que le livre en tissu évolutif avec miroir, textures et couleurs différentes, les mobiles à fixer sur le landau ou le tapis de jeu, les hochets, les boîtes à musique et autres doudous réconfortants. Ces objets lui permettront de développer son éveil, le toucher et les sons.
À six mois
Vers six mois, votre bout de chou gigote dans tous les sens, il tient assis et attrape tout ce qu'il a sous la main. S'il est précoce, il peut aussi ramper et se mettre à quatre pattes. C'est l'occasion de lui donner un petit coup de pouce en lui offrant son premier cheval à bascule. Idéal pour développer son équilibre, il s'amusera à se balancer de l'avant vers l'arrière, à condition d'être tenu par papa ou maman, bien évidemment !
À cet âge, les bambins sont également très intéressés par la musique. Un petit piano, un xylophone, un livre musical ou une « tablette » à comptines peuvent leur permettre de développer leur éveil musical et leur apprendre à coordonner leurs gestes. À six mois, ils sont aussi capables d'apprécier les couleurs, les formes et la lumière, alors on n'hésite pas à investir dans des cadeaux multifonctions comme un tableau d'activités.
Entre neuf et douze mois
Aux alentours des neuf mois, c'est la bonne période pour commencer à proposer à bébé des jeux de construction, d'assemblage et de logique. Cubes géants, gros Lego, blocs à empiler ou encore puzzles à encastrement sont des jouets ludiques qui feront travailler les méninges de votre bout de chou.
À l'aube de son premier anniversaire, si bébé ne marche pas encore, cela ne saurait tarder ! En plus du cheval à bascule, on peut lui offrir un trotteur, à condition de l'utiliser avec parcimonie. En effet, s'il donne une grande liberté aux tout-petits, cet objet est aussi pointé du doigt par les psychomotriciens qui considèrent que son utilisation prolongée peut nuire au développement naturel de la locomotion. Bébé doit donc s'en servir à petite dose et toujours sous la surveillance des parents. On peut également opter pour un porteur, des jouets à pousser ou à tirer, des petits instruments de musique, des jouets d'imitation (comme le téléphone) ou des jeux de construction.
Bon à savoir
Quel que soit le jouet que vous choisirez pour votre bambin, veillez à ce que la norme CE soit mentionnée. Ce label européen assure de la qualité, de la sécurité et de la non-toxicité des objets. D'autres existent encore, comme le PEFC qui concerne les jouets en bois. Quant aux jeux électroniques, il faut toujours vérifier que le compartiment des piles n'est pas accessible à l'enfant ou qu'il ne peut pas l'ouvrir seul.