Qui a dit que les fleurs étaient le seul apanage des dames ? Ces messieurs aussi ont droit à leur bouquet si les circonstances s'y prêtent ! Et quelle plus belle occasion que la fête des Pères pour exprimer son affection de la plus douce des façons ?
Un bouquet porteur d'un message fort
Même si rien ne vous empêche de préparer un bouquet selon vos goûts et votre créativité, il reste préférable, pour des questions d'harmonie et de sens, de choisir ses fleurs avec le plus grand soin. Celles-ci ont leur propre langage, né d'anecdotes significatives, de liens avec des événements historiques précis et des vertus qu'on leur prête. Si vous souhaitez véhiculer un message, il convient donc de vous attarder chez votre fleuriste pour trouver la perle rare, plutôt que de vous lancer à l'aveuglette.
Si, pour la fête des Mères, nous avons eu l'occasion de composer des bouquets fastueux, la célébration qui nous intéresse ici implique davantage de sobriété.
L'arum, la fleur des hommes
Par son élégance toute minimaliste et son puissant parfum, l'arum vient à l'encontre des idées reçues, affirmant que les fleurs ne pouvaient renvoyer qu'à la féminité. Dans l'Antiquité, le botaniste grec Pedanius Dioscoride lui prêtait des vertus aphrodisiaques, notamment lorsqu'il était infusé dans du vin. Aujourd'hui, elle demeure associée à la fertilité et à la virilité.
Si l'arum se décline dans bien des coloris, du jaune pâle au rouge vif, on privilégiera les fleurs blanches pour la fête des Pères. Sa forme épurée, étonnante et pour ainsi dire « graphique », et le choix évident de cette couleur lui permettront de trouver sans peine sa place dans une composition florale.
L'incontournable géranium
Classiques mais toujours plaisants, les géraniums s'immiscent avec joie dans nos bouquets. Jadis considérés comme des symboles de sagesse et d'immortalité, ils étaient offerts en offrande aux dieux celtes. Ils se déclinent dans plusieurs teintes, qu'il convient de sélectionner avec soin : dans le langage des fleurs, le message dépend de leur couleur. Si vous comptez offrir un pot de géraniums à votre papa, misez sur des pétales mauves ou rosées, synonymes d'un bonheur partagé. Le rouge est à proscrire, car réservé aux passions amoureuses douloureuses.
Enivrante lavande
Avec son parfum délicat évoquant les champs de Provence, la lavande rehaussera avec grâce votre bouquet d'un éclat violacé de toute beauté. À défaut de fantastiques vertus historiques — les Romains se contentaient d'en mâcher après un repas copieux pour améliorer leur haleine —, cette fleur délicate n'en reste pas moins un symbole positif : sa senteur subtile est réputée pour ses propriétés apaisantes, sources de sérénité et de bien-être. En offrant un bouquet de lavande à votre père, vous lui livrerez un beau témoignage d'amour, de profonde bienveillance et de respect.
L'olivier de la sagesse
Si, de prime abord, l'olivier nous évoque bien davantage les collines nimbées de soleil du Midi, la cuisine méridionale ou les petits fruits délicieusement salés qui accompagne nos apéritifs, l'arbre est loin de se cantonner à ces charmantes images. Il est également associé à un épisode biblique majeur, dans lequel la colombe envoyée par Noé après le Déluge est revenue vers lui portant un rameau dans son bec. Depuis, la plante est communément perçue comme un symbole de sagesse et de paix, et peut à ce titre être offerte comme message de réconciliation après une dispute.
Outre cette signification mythologique, l'olivier, par les nombreux fruits qu'il produit, renvoie à la prospérité et à la longévité. Un joli moyen de montrer à votre père que vous tenez à lui et espérez le garder longtemps à vos côtés.