Le quotidien des parents actifs ressemble souvent à un marathon. Heureusement, de nouvelles pratiques collaboratives permettent de relâcher la pression.
Entre des horaires pas forcément compatibles avec ceux de l'école, des crèches aux listes d'attente à rallonge, sans compter tous les imprévus et empêchements de dernière minute, l'organisation familiale est loin d'être simple ! De plus en plus de parents débordés font alors appel à l'entraide communautaire pour tout gérer. Petit tour d'horizon des bons plans qui fonctionnent.
Des crèches collaboratives
En attendant l'entrée à l'école, les couples qui travaillent sont bien obligés de trouver un mode de garde pour leur nourrisson. Mais si le placement en crèche est plébiscité, encore faut-il obtenir une place… Il peut alors être intéressant de se tourner vers une formule collaborative à l'image des crèches parentales. Cette formule associative qui existe depuis 1981 est souvent plus souple, en particulier concernant les horaires de garde. En revanche, elle s'adresse davantage aux parents travaillant à temps partiel puisqu'ils doivent épauler l'équipe de professionnels en participant quelques heures par semaine à l'accueil des enfants.
À mi-chemin entre la crèche parentale et celle d'entreprise, de nouvelles « cowork crèches » ont également fait leur apparition. Ces structures proposent un espace de bureau partagé permettant aux freelances de travailler avec, à leurs côtés, leurs nourrissons âgés de moins de 1 an.
L'échange de garde
En dehors des horaires de bureau, faire garder ses rejetons quelques heures par une baby-sitter n'est pas non plus évident et encore moins économique. Mais les parents ont trouvé la parade : troquer des heures de garde entre eux. Pour simplifier cet échange de bons procédés, des plateformes web se chargent de rapprocher les familles habitant le même quartier ou fréquentant la même école. Les commentaires et avis laissés permettent en outre de rassurer tout le monde
Trocmamans.com, Parent-solo.fr ou encore Entraide.consoglobe.com… De multiples sites proposent aujourd'hui ce système D, preuve que ce concept solidaire a le vent en poupe. Des plateformes dédiées vont même plus loin en veillant scrupuleusement à la réciprocité du service. Sur Troctagarde.com, chaque heure de garde effectuée octroie ainsi un point au parent qui peut alors l'utiliser pour bénéficier, en retour, d'un baby-sitting.
À noter : si l'échange d'heures de garde est gratuit, l'adhésion à certaines plateformes est toutefois payante.
En route vers l'école
Quant aux parents dont les horaires de travail coïncident mal avec ceux de l'école, ils peuvent opter pour le covoiturage scolaire. Si cet arrangement entre voisins et amis ne date pas d'hier, des sites internet y ont une nouvelle fois mis leur grain de sel pour généraliser la pratique. C'est notamment utile en début d'année, lorsque vous ne connaissez pas encore les parents des camarades de classe de votre enfant !
En la matière, à chaque plateforme sa formule. Cmabulle.fr propose par exemple une application dédiée, avec des profils sécurisés. Sur Hopways.com, on renseigne d'abord son propre trajet quotidien avant d'accéder à celui des autres et de souscrire un abonnement pour être mis en relation avec les accompagnateurs. Il ne vous reste plus qu'à trouver l'option la plus adaptée à vos besoins.