Vie pratique

Nos idées d'activités pour occuper les enfants cet été

Les vacances d'été approchent à grands pas et il est temps pour les parents de penser à ce que feront les enfants de leurs longues journées de liberté. Si vous êtes en panne d'inspiration, voici quelques suggestions.

Si les grandes vacances sont un soulagement pour beaucoup, trouver de quoi occuper nos bambins pendant deux mois peut relever du vrai casse-tête chinois. Car si laisser un enfant s'ennuyer un peu est nécessaire pour qu'il apprenne qu'il n'a pas toujours ce qu'il veut au moment où il le souhaite, il ne faut pas non plus s'embourber dans l'ennui. Évidemment, le type d'activité dépendra beaucoup de l'endroit où l'on se trouve et de l'âge de chacun. Les grands-parents, les oncles, les tantes, les amis, les centres aérés, les programmes d'activités des offices de tourisme et des bibliothèques nous aident déjà bien, mais pour ceux et celles qui n'ont pas d'idée, voici des activités à proposer à vos chers bambins pour qu'ils ne se languissent pas trop ou ne passent pas leur temps devant les écrans.

À la mer, en montagne et en campagne

Si vous faites partie des chanceux/ses qui habitent ou partent en bord de mer, les activités extérieures ne manquent pas : baignade, jeux de plage sur le sable, sports nautiques (canoë-kayak, paddle, stages de voile, plongée, snorkeling…), parcs aquatiques et autres promenades magnifiques régaleront les petits comme les grands.
De la même façon, si vous logez ou séjournez en montagne ou à la campagne, de multiples activités sympathiques à faire en famille et en pleine nature s'offrent à vous, des balades en VTT aux randonnées en passant par le tir à l'arc, les sentiers découverte nature, les parcours accrobranches, la piscine ou encore les promenades à poney et à cheval.

En ville, plein de possibilités !

Si vous habitez en ville et que vous disposez d'un jardin, incitez vos enfants à passer du temps dehors, où ils pourront organiser avec vous un pique-nique au fond du jardin, faire un herbier, une course d'escargots, construire un tipi, participer à une chasse aux trésors ou encore créer un mini-potager en plantant des légumes et des fleurs de juillet. Sinon, partez régulièrement vous balader dans les parcs et les espaces verts de la cité, où ils pourront pratiquer le vélo ou les rollers, faire des roulades, jouer aux jeux publics et rencontrer d'autres camarades, donner à manger aux canards, explorer les espèces végétales, etc.
En outre, les villes sont une mine d'or pour les enfants curieux qui s'intéressent à tout : vous pouvez les inscrire à des cours de sport, de musique, de dessin ou de sculpture mais aussi les emmener au marché, à des festivals de tout type, des concerts ou des séances de cinéma en plein air qui foisonnent en été dans beaucoup de villes.

Les joies de l'intérieur

Pour les jours de pluie ou pour ceux qui n'ont pas forcément d'extérieur, les jeux classiques qui permettent de s'amuser à l'infini, comme les billes, les Playmobil, les Lego et autres Kapla, stimulent l'imagination. Les jeux de société, tout comme les jeux de cartes, permettent de réfléchir à des stratégies tout en s'amusant et resserrent les liens entre les frères et sœurs, les copains ou les parents !
Pour stimuler leur fibre créative, jouez à fond la carte des activités artistiques et manuelles telles que confectionner des bijoux en perles, des bracelets brésiliens, des scoubidous, des animaux en origami ou des objets avec du matériel de récupération. On peut aussi customiser de vieux tee-shirts avec de la peinture, des plumes et des strass, fabriquer un piège à rêve, dessiner des monstres sur des galets ou créer des masques en papier mâché. Les possibilités sont infinies !
Enfin, les livres et les cahiers de vacances restent des classiques efficaces pour varier du sempiternel dessin animé. Alors, on sort ses plus beaux livres de contes et on s'organise des soirées lecture où chacun se raconte une histoire à tour de rôle, afin de renouer le contact !

Focus : dans la cuisine

Les enfants aiment souvent donner un coup de main en cuisine. Pour varier du classique gâteau, confiez-leur des missions simples et ludiques : aider à préparer un thé glacé ou une citronnade, faire sa propre glace, que ce soit avec une sorbetière ou en faisant des esquimaux dans des bacs à glaçon, confectionner des brochettes de fruit ou encore des mini-pizzas, à partir d'une pâte toute prête, qu'ils découpent en petits disques et qu'ils garnissent selon leurs envies !

La boîte à idées : faire une liste

Pour servir de pense-bête dans les moments où l'on n'est pas inspiré, on peut imprimer et accrocher sur le frigo, à hauteur d'enfant, une grande liste d'activités à faire lorsque l'on s'ennuie. Les petits et les grands pourront venir la consulter à tout instant. Toujours à portée de main, on pourra aussi y noter régulièrement de nouvelles idées !

VB
Vie pratique

En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde

Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Lire la suite
En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde
Vie pratique

Préservez votre batterie de smartphone

Au centre du bon fonctionnement d'un smartphone, la batterie peut rapidement faire des siennes si l'on n'en prend pas soin. Suivez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre mobile et ainsi faire de précieuses économies.
Lire la suite
Préservez votre batterie de smartphone
Vie pratique

Un guide dédié aux études supérieures

Pas facile de se préparer à sauter dans le grand bain des études supérieures lorsqu'on est encore au lycée ! Pour aider les élèves de Terminale à appréhender cette nouvelle étape de leur cursus, le ministère de l'Enseignement supé...
Lire la suite
Un guide dédié aux études supérieures