Institution ancestrale entre toutes, le mariage a inspiré bon nombre de dictons. Petit florilège de circonstance…
Tout le monde a son mot à dire sur l'institution sacrée qu'est le mariage ! Au fil des siècles, les conseils sont d'ailleurs devenus des usages serinés à travers différents proverbes portant autant sur la météo que sur la date ou encore sur la réflexion nécessaire avant de franchir le pas. On a fait une sélection des meilleurs dictons pour les prétendants aux noces !
Du fond du cœur
« Qui se marie par intérêt enchaîne sa liberté ». Bien qu'il semble anecdotique aujourd'hui, ce proverbe français de 1852 rappelle qu'en d'autres temps, le mariage n'était pas un acte d'amour mais le moyen d'accéder à une position sociale, de nouer des alliances ou d'acquérir des terres. Dès le XIXe siècle, l'évolution des mœurs a inspiré des conseils populaires faisant davantage de place aux sentiments. Les Danois disaient ainsi que « ceux qui se marient pour une dot, le regrettent avant qu'une année soit écoulée ».
Quoi qu'il en soit, le mariage demeure un engagement sérieux qui ne doit pas être pris à la légère. Dès 1577, l'ouvrage Chronicles of England rappelait en effet « qui se marie à la hâte se repent à loisir ». Plus pragmatiques, les proverbes agricoles du sud-ouest de la France tempèrent les élans du cœur au profit d'une situation stable : « avant que de te marier cherche maison pour habiter, et bonne terre à cultiver ».
Le bon moment
Une fois la décision prise, encore faut-il organiser cet événement dans les règles de l'art. Et là encore, il y a toujours un dicton de circonstance…
Bien que les futurs mariés choisissent le plus souvent de s'unir aux beaux jours, certaines périodes étaient autrefois à proscrire. Un proverbe lorrain prédisait par exemple que « ceux qui se marient en août ne ramassent point de sous », période de gros travaux agricoles oblige ! De nos jours cependant, on serait plutôt tenté de dire que « ceux qui se marient en août déboursent trop de sous », puisque les prix des prestations nuptiales grimpent en flèche durant l'été…
Quant à ceux qui craignent de voir le plus beau jour de leur vie gâché par le mauvais temps, qu'ils se rassurent : « s'il pleut le jour du mariage, les écus entreront dans le ménage ». Mais c'est surtout « mariage pluvieux, mariage heureux » qui est le plus répandu. Symbole de fertilité et d'abondance, la pluie est en effet considérée comme un bon signe, même si elle peut ruiner vos photos. Néanmoins, peu de gens savent qu'il s'agit en réalité d'une déformation phonétique. Comme nous l'apprend le Larousse, au XIXe siècle, le proverbe original encourageait les couples à attendre d'avoir davantage d'expérience pour s'engager, à travers l'expression « mariage plus vieux, mariage heureux ». Un conseil qui a d'ailleurs plus que jamais du sens puisque 44 % des unions se sont soldées par un divorce en 2014…
Une flamme à entretenir
Pour éviter de perdre la magie qui vous a incités à vous jurer amour et assistance, il faut donc suivre les conseils des plus grands écrivains en la matière.
Premier pilier du couple, la communication est essentielle comme nous l'enseignait déjà Friedrich Nietzsche en affirmant doctement que « le mariage est une longue conversation ». Quant à Honoré de Balzac, il met en garde contre l'ennemi suprême de toute relation en rappelant que « le mariage doit incessamment combattre un monstre qui dévore tout : l'habitude ». Et le poète Émile Augier de conclure que « le mariage est un duo ou un duel ».