La tendance woody a le vent en poupe depuis plusieurs années en inspirant les futurs époux en quête de naturel et d'élégance. Zoom sur un style qui mise sur l'essentiel.
S'invitant dans les mariages de la saison, le style woody, qui signifie « boisé » en anglais, mélange avec subtilité les matériaux bruts comme le bois et le végétal. S'affichant comme l'une des tendances phares depuis quelques années, il s'inspire du style champêtre tout en y ajoutant une pointe de chic pour donner une note authentique et élégante à vos noces.
L'esprit woody
Amoureux de la nature et des plaisirs simples, choisissez le lieu adéquat. Quoi de plus poétique que de s'unir en plein air, dans une clairière ou une forêt ? Un mariage les pieds dans l'herbe, sans chichis, avec des fleurs sauvages, des lampions ou des bougies dans les arbres et le chant des oiseaux pour fond sonore, voilà une jolie manière de passer un bon moment en se reconnectant aux sources. Vous tenez à votre confort ? Optez pour un intérieur rustique et chargé d'Histoire : une vieille grange ou une ferme ancienne de plusieurs siècles avec un parc ou un plan d'eau seront très romantiques.
Pour la musique, l'idéal est d'engager un vrai groupe qui jouera en acoustique autre chose que les classiques playlists de mariage. Titres folk, rock, jazz ou guinguette… autant de genre musicaux qui invitent à la danse et à la fête.
Le menu proposera des produits frais et locaux, plutôt campagnards mais revisités avec classe et qualité. La robe de mariée, elle, sera à l'image du thème de la noce : simple et élégante. Optez pour un modèle épuré, fluide et pratique, accompagnée d'une couronne de fleurs ou d'une coiffure naturelle et aérienne, pour un esprit « nymphe » des plus charmants. Côté couleur, privilégiez le pastel : rose, jaune ou encore bleu selon vos goûts. Les plus téméraires pourront même tenter les robes imprimées ou à motif floral et végétal. Monsieur, quant à lui, optera pour des matières nobles et des coupes simples, à l'ancienne. Une chemise en fibres naturelles, de belles chaussures en cuir vieilli et, pourquoi pas, un veston, des bretelles ou un chapeau vintage lui donneront beaucoup d'allure.
Célébrer l'amour au naturel
Niveau esthétique, on reste dans le même esprit. Naturel, simplicité, essentiel : voilà les trois mots d'ordre de la tendance woody, qui surfe sur la vague du mariage eco-friendly à base de décoration biodégradable, d'accessoires réutilisables ou de vaisselle recyclable. À bas le plastique et le synthétique, bienvenue aux matières brutes telles que le bois !
Rassurant et chaleureux, le woody style apporte de la noblesse à toute décoration. Les arbres, les poutres apparentes, un vieux plancher ou encore des grandes tables de bois brut créeront une atmosphère cosy, que l'on pourra agrémenter de pièces fortes comme des objets anciens dénichés dans des brocantes. Élément central de la décoration, le bois est présent partout, par petites touches : des rondins disposés sous les assiettes, des palettes revisitées en canapés pour des coins salon douillets, des plans de table gravés sur des jolies planches ou des branchages où scintillent des guirlandes lumineuses.
Dans un esprit folk et bohème, la tendance woody s'inspire aussi du flower power en agrémentant le bois de végétaux. Le bouquet de la mariée n'est plus la seule star de la noce : les fleurs fraîches mais aussi les plantes, les feuilles, la mousse et le lierre envahissent les tablées, les chaises, l'allée centrale ou le candy bar. Les compositions florales se veulent sauvages et pas trop sophistiquées.
Plutôt qu'un numéro, on peut attribuer à chaque tablée un nom de fleur des champs. Les murs végétaux apporteront du relief tout comme une arche fleurie, où cascadent fleurs, plumes et roseaux. Pour plus de chic, les couleurs de la vaisselle ou des tentures seront plutôt sombres, du noir au violet en passant par les pastels. L'éclairage sera doux et intimiste, avec des bougies et des lumières tamisées. De quoi se construire, le temps d'une journée, un véritable havre d'amour poétique, douillet et convivial.
Woody party
Côté activités, pourquoi ne pas changer du sempiternel jeu de la chaise musicale et du photobooth (cette animation qui consiste à se faire prendre en photo avec des accessoires), en proposant des ateliers esprit DIY (do-it-yourself), qui raviront petits et grands : confection de guirlandes ou de couronnes de fleurs, jeux en bois rétro taille XXL, lâcher de lanternes à la tombée de la nuit etc.. Enfin, vous pouvez déposer des appareils jetables sur les différentes tables de votre réception pour que les invités laissent libre cours à leur imagination.