Pour une fête des Pères branchée et savoureuse, essayez-vous à l'art de la mixologie. Voici cinq idées de cocktails faciles à réaliser, même par un bartender débutant !
Il n'y a qu'à voir le nombre de bars à cocktails* qui ont ouvert leurs portes en quelques années pour mesurer le fulgurant succès de la mixologie. Venu de l'autre côté de la Manche où les cocktail bars ont depuis longtemps envahi les quartiers les plus trendy de Londres, l'art subtil du bartender et autre virtuose du shaker a également gagné la France. Mais avant de vouloir égaler les prouesses des prodiges du shaker, mieux vaut acquérir quelques modestes bases techniques, en se faisant la main sur des recettes toutes simples. En voici cinq, tout spécialement choisies pour la fête des papas gourmets !
Le Bitter Land
À la fois coloré et surprenant, le cocktail Bitter Land a été imaginé pour satisfaire les adeptes de juste équilibre. Entre amertume et fraîcheur, il mélange avec subtilité la suavité du rooibos et la fraîcheur inimitable du Martini Bitter, délicatement complété de Martini rosé. Pour un verre : déposez dans un shaker 1 cl de sirop d'agave, 2 cl de Martini Bitter et 4 cl de thé rooibos. Frappez le tout et versez dans un verre sans glace. Complétez de Martini rosé et dégustez aussitôt.
Le Floc'Politan
Pour l'été, le célèbre Floc de Gascogne, roi des apéritifs occitans, s'invite dans cette recette pétillante qui souffle un vent de fraîcheur sur vos apéro parties. Pour un verre : dans un shaker, versez 6 cl de Floc de Gascogne blanc ou rouge, 2 cl de Blanche d'Armagnac, 1 cl de sirop de framboise, 1 cl de jus de citron vert, 6 cl de jus de cranberry. Complétez de glace, puis agitez énergiquement. Ajoutez ensuite une demi-tranche de citron et d'orange pour apporter un goût plus fruité. À déguster très frais !
Le Cîroc Blue
Fabriqué à partir de raisins, Cîroc, la vodka made in France, s'invite dans un très joli cocktail aux accents bleu azur…Pour un verre : dans un shaker, mélangez 4,5 cl de Cîroc Vodka Premium, 1,5 cl de liqueur de curaçao, 1 cl de jus de pamplemousse, 1 cl de sirop de sucre de canne. Servez frais ou on the rocks…
Le Grant's Sour Signature
Pour les amateurs de saveurs vivifiantes et de sensations acidulées, le Grant's Sour Signature est un cocktail facile à réaliser, qui offre un parfait équilibre entre la douceur du sucre et l'acidité du citron.Pour un verre : dans un shaker, mélangez 4 cl de whisky Grant's Signature, 3 cl de jus de citron et 2 cl de sucre de canne. Agitez énergiquement puis versez le mélange encore mousseux dans un verre. Décorez de zestes d'orange et d'une rondelle de citron.
Le Cuba Libre
Le Cuba Libre fait partie de ces grands classiques qui traversent les années et les modes en restant toujours aussi incontournables. Pour préparer cette boisson dont la recette est née à la fin de la guerre d'indépendance cubaine, rien de plus facile.Pour un verre : remplissez un verre de glaçons. Pressez-y deux quartiers de citron vert (à choisir lourds et fermes pour plus de saveur), ajoutez 4 cl de rhum Bacardi Carta Oro. Allongez avec un cola de qualité. Dégustez !
L'astuce
Les bartenders les plus avisés ont pour habitude d'utiliser la technique du « Squeeze and Drop » afin d'exalter tous les arômes du citron vert et de sublimer les saveurs du cocktail. Ainsi, après avoir pressé énergiquement le fruit et passé le quartier de citron vert sur le bord, ils le déposent dans le verre.
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.