Vie pratique

La fête des Mères transcende les frontières

Vous pensiez que la fête des Mères était une création purement française ? Il n'en est rien ! Si les dates et les origines de cet événement varient, près de cent quarante pays rendent tout de même chaque année hommage aux mamans.

À l'instar de bon nombre de célébrations, la fête des Mères est le fruit d'un melting-pot de traditions aux origines très variées. En effet, si cet événement a été officialisé en France en 1942 par le maréchal Pétain, cet homme politique n'a heureusement pas le monopole de sa création puisqu'une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses est apparue dès 1906 en Isère. Mais qu'en est-il par-delà nos frontières ?

Des déesses et des mères

L'image de la mère est importante dans de très nombreuses cultures. Sous l'Égypte ancienne, on célébrait ainsi la déesse funéraire Isis, qui mit au monde Horus, le premier pharaon, faisant d'elle la mère de toute l'Égypte. Dans l'Antiquité, les Grecs rendaient quant à eux hommage à Rhéa, la maman de Zeus, qui était considérée comme la mère salvatrice puisqu'elle avait empêché son époux, le titan Cronos, de dévorer l'enfant à sa naissance. Reprenant cette image, l'Empire romain avait instauré les festivités des « matronales », durant lesquelles on louait les mères de famille chaque 1er mars.
Après avoir été oubliée pendant un temps, cette célébration est réapparue sous l'impulsion de la religion chrétienne qui a progressivement instauré un dimanche de la maternité correspondant au quatrième dimanche de Carême, à l'occasion duquel les familles se retrouvaient au sein de l'« église mère », autrement dit de la cathédrale.

Un engagement politique

S'il est clair que cette célébration est depuis longtemps commune à différents peuples, sous une forme ou une autre, la version internationale que l'on connaît aujourd'hui est essentiellement liée à deux événements politiques.
À la fin du XIXe siècle, un mouvement pacifiste porté par les femmes a tout d'abord été initié aux États-Unis. Tandis que l'activiste Julia Ward Howe a lancé la Proclamation de la Journée de la mère en 1870 en invitant les mamans du monde entier à s'unir pour obtenir la paix, Anna Jarvis est allée plus loin en créant des clubs réservés aux mères et destinés à ce même objectif. Très investie dans la cause, elle a même fondé l'association internationale pour la Journée de la mère en 1912. Et deux ans plus tard, les États-Unis la reconnaissaient comme une fête officielle.
Mais bien qu'Anna Jarvis soit donc considérée comme étant à l'origine de la célébration moderne, ce sont les deux Guerres mondiales qui ont facilité son exportation. À la suite de ces conflits sans précédent, de très nombreux pays ont en effet officialisé la fête des Mères pour honorer celles qui avaient perdu leurs enfants.

Une célébration aux multiples facettes

On estime qu'aujourd'hui près de cent quarante pays célèbrent chaque année cette fête dans le monde, le plus souvent le 12 mai, date de la journée américaine. La France a en revanche choisi le dernier dimanche de mai, tandis que le Royaume-Uni met les mamans à l'honneur le 31 mars.
L'aspect commercial que l'on connaît, n'est pas non plus la norme partout. En Espagne, par exemple, il s'agit avant tout de rendre hommage à la Vierge Marie, la mère de Jésus, raison pour laquelle la fête des Mères a longtemps été célébrée le 8 décembre, jour de l'immaculée Conception, avant d'être décalée en mai, le mois associé à cette figure de la maternité.
Enfin, s'il est très souvent usage d'offrir des œillets à cette occasion, certaines traditions sont plus insolites, à l'image de celle de la Chine. Dans ce pays marqué par une piété filiale importante, il n'est en effet pas rare d'assister à de grands rassemblements où des milliers de personnes lavent les pieds de leur maman en signe d'amour et de respect.

Le saviez-vous ?

Parce qu'elle ne pouvait assister à l'enterrement de sa mère, dont elle était très proche, Anna Jarvis a fait envoyer 500 œillets blancs pour la cérémonie qui s'est déroulée le 10 mai 1908. C'est de cette façon que cette fleur a été pour la première fois associée à la fête des Mères.

ZP
Vie pratique

En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde

Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Lire la suite
En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde
Vie pratique

Préservez votre batterie de smartphone

Au centre du bon fonctionnement d'un smartphone, la batterie peut rapidement faire des siennes si l'on n'en prend pas soin. Suivez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre mobile et ainsi faire de précieuses économies.
Lire la suite
Préservez votre batterie de smartphone
Vie pratique

Un guide dédié aux études supérieures

Pas facile de se préparer à sauter dans le grand bain des études supérieures lorsqu'on est encore au lycée ! Pour aider les élèves de Terminale à appréhender cette nouvelle étape de leur cursus, le ministère de l'Enseignement supé...
Lire la suite
Un guide dédié aux études supérieures