En ce jour de fêtes des Mères, on a envie de montrer à sa maman qu'on l'aime plus que tout. Elle apprécie les fleurs ? Offrez-lui un bouquet qui a du sens et qui illustre vos sentiments. Petit lexique floral express.
La fête des Mères est une occasion idéale pour offrir des fleurs à la plus importante femme de votre vie. Si le bouquet est l'un des cadeaux les plus offerts pour cet évènement, il est loin d'être banal et passe-partout si on y met l'intention qu'il faut. Un bouquet de fleurs, c'est un peu comme un petit poème que l'on écrit ou une partition de musique que l'on compose. Il est le reflet de l'âme de celui qui l'offre et symbolise le lien ou le message que l'on souhaite faire passer au destinataire. Si vous voulez être sûr de faire plaisir, choisissez une composition réalisée avec ses fleurs favorites. Vous ne savez pas lesquelles elle préfère ou vous ne vous y connaissez pas trop en horticulture ? Voici quelques idées.
Des roses pour lui dire que vous l'aimez
La fête des Mères arrivant fin mai, il est difficile de trouver encore des jonquilles ou des tulipes, pourtant très appréciées des femmes. En revanche, c'est la bonne période pour les roses, classiques mais toujours efficaces, qui siéront bien aux mamans à l'âme romantique. En pleine floraison, les roses sont les reines des bouquets printaniers et évoquent un message fort, celui de l'amour, et ce dans toutes les nuances.
Si les rouges, symboles d'amour passionné, sont traditionnellement réservés aux amoureux, votre maman sera ravie de recevoir des roses blanches délicates, qui expriment la sincérité d'un sentiment, l'amour pur et véritable. La couleur rose, quant à elle, évoque l'amour tendre, typique de celui qu'on ressent pour sa maman. Chaleureuses, les roses jaunes renvoient à la joie, à l'affection profonde et à l'amitié tandis que les oranges sont associées à l'admiration.
Un peu plus originaux, les lys, majestueux et très parfumés, apportent une note élégante à toutes les compositions. Fleur royale par excellence, le lys blanc est symbole de maternité, de pureté et de respect, Si vous le choisissez rose, il sera un témoignage d'affection et de tendresse, un message idéal à faire passer à sa mère.
Enfin, on peut choisir aussi la marguerite, plus simple, qui exprime un amour loyal et indéfectible.
Des pivoines pour lui montrer que vous l'admirez
Puisque notre maman est souvent pour nous la plus belle des femmes, célébrons sa beauté et toute l'admiration qu'on lui porte avec des fleurs adéquates. Avec ses couleurs multiples et incroyables, son parfum suave et sa robe pleine et généreuse, la pivoine, en particulier rose pâle, est devenue au fil du temps une fleur phare de la fête des Mères. Dans le langage des fleurs, cette plante au charme désuet et rétro, qui fleurit entre mars et mai, incarne la beauté féminine, l'amour plein de tendresse ainsi que la protection et la sincérité des sentiments.
L'orchidée, qui évoque la perfection, est également une allégorie de la grâce, de la beauté féminine et de l'amour.
Merci pour tout maman !
Parce qu'elle a toujours été là pour nous et nous a souvent soutenus contre vents et marées, on remercie notre maman avec un bouquet de dahlias, qui symbolisent la reconnaissance. Quelle que soit sa couleur, blanche, jaune, rose, orange, rouge ou pourpre, cette fleur apporte toujours un message gai et dynamique. Même chose pour l'hortensia dont la rondeur généreuse souligne la beauté de l'âme et l'altruisme, et exprime la gratitude. En revanche, si vous voulez vous faire pardonner, rien de mieux que l'œillet.
Bref, vous l'aurez compris, qu'il soit simple, monochrome, tendre, tonique, majestueux, graphique ou inspiré de l'ikebana, cet art floral épuré japonais, chaque bouquet est unique. Comme les mamans !
La bonne idée : un bouquet champêtre
Pour un esprit printanier, frais et sauvage, si l'on optait pour un mélange de fleurs des champs comme les pâquerettes, les coquelicots rouge intense ou encore les boutons d'or ? Un bouquet ludique et coloré, tel un tendre clin d'œil à cette époque bénie de l'enfance et de l'insouciance dont notre maman était la bienveillante fée protectrice…
Focus : le langage des couleurs
Pour faire plaisir à celle qui nous a donné la vie, on peut offrir des fleurs de sa couleur préférée ou en rapport avec sa personnalité : jaune, orange voire multicolore si elle est pétillante et dynamique, des teintes pastel si elle est douce et calme etc. Sinon, on se réfère au langage des fleurs, qui donne une importance capitale à la couleur. Si le rouge exprime l'ardeur et la chaleur des sentiments, le rose évoque la douceur et la tendresse. Le jaune, quant à lui, symbolise la lumière, le soleil et l'harmonie. Les fleurs de cette nuance exprimeront donc le bonheur d'aimer et d'être aimé ou, plus simplement, la joie de vivre.
Le saviez-vous ? L'œillet emblème du Mother's Day
La première fête des Mères officielle fut célébrée en 1914 lorsque le président américain Woodrow Wilson la déclara congé national, sur une idée d'Anna Jarvis, une enseignante qui voulait rendre hommage à sa maman disparue et aux sacrifices que les mères faisaient pour leurs enfants. Comme emblème, elle choisit l'oeillet blanc, que l'on portait à la boutonnière chaque second dimanche du mois de mai, jour férié aux États-Unis.