En panne d'idées pour la fête des Mères ? Cette année, optez pour un cadeau déco tendance : rotin, fauteuil scoubidou, accessoires DIY ou encore fleurs séchées, il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les mamans.
Le 7 juin prochain, tradition oblige, les mamans seront à l'honneur ! Pour certains, trouver un cadeau à la hauteur de celle qui nous a donné la vie est un vrai casse-tête. Difficile en effet de dénicher un présent original qui sorte un peu de l'ordinaire. Pour les mamans fanas de déco, voici quelques suggestions hypertendance qui feront plaisir à tous les coups…
Un kit DIY
Si le tricot, la broderie et autres créations maison ont longtemps été ringards, il semble que le do-it-yourself (DIY) suscite aujourd'hui à nouveau les passions. Pour les mamans douées de leurs dix doigts, qui aiment créer et personnaliser leur déco, il existe des tas de kits DIY prêts à l'emploi : cache-pot en ciment, lampe baladeuse, plaid à tricoter, étagères scandinaves, vases en bois, guirlandes lumineuses etc., les idées ne manquent pas et elles sont généralement à la portée des plus novices. Un cadeau idéal pour les mamans qui ont besoin de se relaxer et de relâcher la pression puisqu'il est bien connu que le DIY aide à diminuer le stress.
Ces kits se trouvent généralement en magasin de loisirs créatifs ou sur les sites spécialisés à partir d'une trentaine d'euros.
Un bouquet de fleurs séchées
Plutôt que de vous ruer chez le premier fleuriste venu le dimanche matin pour acheter des roses hors de prix, misez sur le bouquet de fleurs séchées ! Dernière tendance végétale, la fleur séchée n'est plus réservée aux intérieurs de nos grands-mères. Bien au contraire, elle investit les décos les plus branchées et apporte une touche champêtre et naturelle. Attention toutefois à ne pas tomber dans le kitsch ! On préfère un bouquet XXL que l'on placera dans un vase sobre, une dame-jeanne par exemple, pour rester dans la tendance. Romantique, bohème et minimaliste, le bouquet de fleurs séchées a en plus l'avantage de s'accorder avec tous les styles de décoration… et de durer longtemps !
Un accessoire en rotin
Impossible d'échapper au rotin ! Chouchou de notre été, ce matériau fait un retour remarqué aussi bien dans nos intérieurs que dans nos jardins. Très populaire jusqu'au début des années 1960, il habille aujourd'hui le mobilier, les assises, les luminaires et les petits accessoires (paniers, corbeilles, cache-pots…).
Au salon, on optera pour un fauteuil imposant, voire suspendu, que l'on décorera avec une fausse peau de mouton pour apporter de la douceur. À l'extérieur (balcon, terrasse, jardin), on ose le salon de jardin en total look. Naturel ou teinté, le rotin donnera à votre coin jardin un air naturel, authentique mais aussi rétro. Lui aussi s'adapte à tous les styles : scandinave, kinfolk, amérindien ou encore campagnard. Bref, il s'incruste facilement dans tous les décors !
Un fauteuil scoubidou
Dessiné dans les années 1950, le fauteuil Acapulco (ou scoubidou) est devenu depuis une pièce mythique du design mexicain. Fait simplement de métal et de plastique, il dénote avec ses fils colorés qui donnent du peps à nos terrasses et balcons. Moult fois rééditée, c'est une pièce culte de caractère qui allie touche rétro et design moderne grâce à ses couleurs acidulées. Il s'installe dans le jardin, dans un patio, une terrasse ou un balcon, et même à l'intérieur, dans le salon ou l'entrée. Sa simplicité et son look intemporel lui permettent de se loger dans tous les univers de la maison.
Pas forcément toujours donné chez les maisons d'édition, il reste néanmoins très abordable chez les grandes enseignes qui, elles aussi, proposent leur propre version de l'Acapulco. Quoi qu'il en soit, vous trouverez sans mal des modèles aux couleurs, matériaux et formes variées, notamment façon chaise à bascule ou encore tabouret.