Fini le temps où le futur marié s'habillait d'un costume ultraclassique. Désormais, il se doit d'assortir l'esprit de sa tenue à celui de la robe de sa future épouse et au thème de son mariage. Esprit bohème chic, grand soir, champêtre, rétro… La garde-robe nuptiale des hommes n'en finit plus de s'étoffer.
Le costume trois-pièces
Au rayon des basiques, voilà la tenue qui a su évoluer avec les années. L'idée est d'apporter sa touche perso grâce au gilet. On peut le choisir coordonné à la veste et au pantalon, comme préférer un modèle ivoire ou bordeaux, qui tranchera avec le côté sombre d'une tenue. Les modèles en satin, avec des impressions fleuries, des rayures ou des broderies, ont beaucoup de succès. Le choix des boutons est d'ailleurs souvent très raffiné. Les modèles bicolores sont légion et affichent souvent un dos crème et un devant bayadère, quand ils ne sont pas incrustés de fils argent ou or.
La veste
La veste du marié se porte généralement droite et bien épaulée. Les cols sont larges ou plus étroits, ces derniers apportant un côté dandy romantique. La veste croisée a toujours ses habitués, qui apprécient son côté très habillé. Côté couleurs, on reste plutôt sage et l'on privilégie les dégradés de gris et de marron, avec toujours beaucoup de taupe. Pour l'été, le jaune paille, le vert anis et le bleu glacier sont de mise. À l'image du blanc, qui n'est plus réservé uniquement à la femme. Quant au noir, il reste bien entendu indémodable. On retrouve d'ailleurs quelques nouveaux modèles carrément noir et blanc, un duo que l'on n'aurait pas osé porter il y a encore quelques saisons. Idéal pour ceux qui ont envie d'une thématique années 1930.
Les accessoires
La pochette en soie, glissée dans la poche d'une veste en rappel de la couleur du gilet, reste un indémodable. L'épingle à cravate revient aussi, tout comme la cravate ou le foulard, noué dans un esprit XIXe, avec un large nœud, façon lavallière. À noter également, le retour en force du nœud papillon coordonné au gilet. Quant à la fleur fraîche à la boutonnière, elle aussi a tout bon !
De la tête aux pieds
Côté chaussures, les plus inspirés miseront sur des baskets haut de gamme, en cuir par exemple, qui ont l'avantage d'offrir un confort à toute épreuve. Quant au chapeau, c'est le trilby et la casquette rétro qui reviennent en force cette année !