Vie pratique

Comment recevoir une assistance informatique à domicile ?

L'ordinateur, l'informatique et internet, c'est génial quand cela fonctionne. Un peu moins quand il y a des bugs… Des professionnels sont heureusement là pour vous aider à domicile si vous n'y connaissez rien.

La plupart des foyers français sont aujourd'hui équipés d'un ordinateur. Moteurs de recherche, e-mails, wifi, systèmes d'exploitation, mises à jour de logiciels et autres bugs et virus peuvent toutefois rester incompréhensibles pour certaines personnes, en particulier les plus âgées. Pour installer du matériel ou le réparer lors d'une panne, il est alors possible de faire appel à un professionnel spécialisé qui réglera ça en quelques minutes et vous permettra de reprendre vos activités ou votre travail en toute sérénité.

Comment ça se passe ?

De nombreux prestataires spécialisés, en boutiques traditionnelles et sur internet, proposent aujourd'hui des services d'assistance informatique à domicile. Il vous suffit d'expliquer le plus précisément possible votre besoin pour obtenir un devis d'intervention et convenir d'un rendez-vous avec l'informaticien le plus proche. Si certaines opérations de dépannage peuvent commencer à distance, l'assistant résout en général le problème sur place. Son intervention dépasse rarement deux heures.
Le principal avantage d'un dépannage à domicile est le confort : cette solution simplifie la vie des usagers, parfois perdus devant la complexité de l'équipement et des modes d'emploi. De plus, ceux-ci, surtout s'ils sont âgés ou peu autonomes, n'ont pas besoin de débrancher le matériel et de l'amener en atelier. Réalisée par des professionnels compétents, l'intervention permet un travail soigné et efficace, ainsi qu'un gain de temps non négligeable pour le particulier.

Quelles prestations ?

L'assistant informatique peut intervenir sur tout problème lié à un ordinateur, une tablette, un smartphone et autres périphériques, de même que sur des équipements numériques dès lors qu'ils sont connectés à internet. Il se déplace à domicile pour résoudre une panne, quelle que soit sa nature (connexion qui ne marche plus, bug sur un logiciel, pièce défectueuse…) . Il peut également conseiller sur l'achat d'un matériel informatique, aider à l'installer en configurant l'ordinateur et les différents logiciels ou en établissant la connexion internet.
En outre, il peut entretenir et effectuer un nettoyage complet, afin d'éviter la surchauffe de l'appareil et allonger sa durée de vie, changer des pièces, trier les cookies, mettre en place des systèmes de sécurité (antivirus et pare-feu), etc.
Selon vos besoins, il peut aussi vous montrer comment utiliser la messagerie électronique et les différentes fonctionnalités, même si ses conseils ne remplacent pas une formation complète dans un domaine précis.
À noter : sont en revanche exclus de ses attributions les installations d'équipements hi-fi ou télévisuels, les matériels audio, photo ou vidéo numériques, les consoles de jeux et autre GPS.

Quel coût prévoir ?

Le coût d'une intervention de dépannage informatique varie considérablement d'une enseigne à l'autre et dépend de la nature de l'intervention. Vous pouvez être facturé au forfait ou à l'heure, ou encore opter pour un abonnement assistance. La note finale comprend le diagnostic en cas de panne, les frais de déplacement, le remplacement de pièces si besoin, etc.
Bonne nouvelle : les professionnels de l'informatique déclarés en tant que services à la personne permettent à leurs utilisateurs de bénéficier d'un crédit d'impôt de 50 % sur les dépenses effectuées à ce titre, dans la limite d'un plafond spécifique de 3 000 € par an et par foyer fiscal. Si vous bénéficiez de chèque emploi-service universel (CESU) préfinancés, vous pouvez également les utiliser pour régler ce type de prestation à domicile.

Focus : un superhéros de l'informatique

Un bon assistant à domicile doit posséder en premier lieu une solide connaissance du monde informatique et de ses nouveautés car le secteur évolue très vite. Patient et pédagogue, il a le goût du contact et l'envie de rendre service, car son but est de rendre la personne autonome avec son ordinateur. Enfin, il doit s'adapter à chaque situation et aimer se confronter à des défis et des problèmes… pour ensuite les résoudre !

VB
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