Si les grandes vacances battent leur plein, certains parents préparent déjà la rentrée de leurs enfants. L'une des étapes obligatoires, c'est le choix du cartable. Il faut opter pour un modèle confortable et ergonomique.
À chaque rentrée des classes, c'est la même rengaine : comment choisir le cartable le plus adapté à l'âge de son enfant et à ses besoins ? Faut-il céder aux effets de mode quitte à opter pour un modèle qui ne convient pas ? Comment trouver un compromis ? On vous explique comment choisir le cartable idéal en fonction du niveau d'enseignement et de la morphologie de vos petits écoliers.
Léger, rigide et résistant
La première règle, c'est de choisir un cartable léger ! En effet, trop souvent, les sacs de nos enfants sont beaucoup trop lourds. Or, une fois plein, le cartable ne doit pas peser plus de 10 % du poids de l'enfant, soit environ 2,2 kg pour un écolier en primaire. S'il est trop lourd, le cartable pourra endommager les cartilages de croissance et les disques intervertébraux. Il ne doit pas non plus être plus large que les épaules et les bretelles doivent être amples et rembourrées pour plus de confort. Attention également à la longueur des sangles : si elles sont trop longues, elles accentuent la cambrure du dos.
Un bon cartable est aussi résistant ! La matière, les fermetures et les rangements intérieurs doivent pouvoir tenir toute l'année. De même, préférez une matière imperméable : par temps de pluie, les cahiers sont vite trempés !
Avec ou sans roulettes ?
Pour éviter que leurs chères têtes blondes ne portent des cartables trop lourds, certains parents décident d'opter pour un modèle à roulettes. Le souci, c'est que ce cartable n'empêche pas du tout les problèmes de dos si l'enfant l'utilise mal. Il ne faut pas en effet pencher le buste en avant et garder les jambes trop tendues mais, au contraire, rester bien droit et soulever la charge au plus près du corps.
Aussi, le cartable à roulettes n'est pas une bonne option si votre enfant a des escaliers à monter et à descendre, que ce soit sur son trajet ou au sein de l'établissement scolaire. Il aura ici beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages. En règle générale, mieux vaut éviter ces cartables jusqu'au CM1 et privilégier les modèles à bretelles pour les plus jeunes écoliers. Le sac en bandoulière est également à bannir car il répartit tout le poids sur une seule épaule.
Prendre en compte son avis
Choisir le bon cartable, c'est avant tout prendre en compte l'âge de l'enfant, le confort, la résistance du modèle et la sécurité. Mais, face aux phénomènes de mode, difficile de résister aux souhaits de nos petits écoliers. Il faut donc trouver le bon compromis entre l'ergonomie et l'envie de faire plaisir à son enfant.