Se marier est une grande décision que l'on veut souvent très vite partager avec sa famille et ses amis. Pour profiter de votre bonheur avec vos proches, voici quelques idées d'annonce originales mais aussi plus traditionnelles…
Après avoir accepté une demande en mariage, l'envie de partager son bonheur avec ses proches et sa famille ne tarde pas à se faire sentir. Et parce qu'une telle union est un événement très spécial, il s'agit de marquer le coup. Classique, humoristique, originale ou décalée, l'annonce d'un mariage doit surtout vous ressembler et vous permettre d'associer vos futurs invités à ce nouveau bonheur.
Avec un faire-part
La façon la plus classique d'annoncer son mariage est sans aucun doute d'envoyer un faire-part à sa famille et ses amis. Mais un mariage, ça coûte cher ! Il vous faudra également envoyer des faire-part d'invitation, penser aux marque-places, à l'impression des menus, au livret de cérémonie, des cartes de remerciements etc.. Bref, votre budget papeterie risque d'exploser ! Pour limiter les frais, on peut aussi opter pour un faire-part électronique que l'on enverra par mail ou le fabriquer avec du matériel recyclé, façon upcycling.
Sur les réseaux sociaux
Vous êtes de vrais geeks, incapables de vous passer du wi-fi et de vos applications ? Révélez donc votre grand projet sur les réseaux sociaux ! Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat… À vous de voir quel réseau correspond le plus à votre personnalité. Vous pouvez ainsi poster un message sans équivoque ou publier une photo qui ne laissera de doute à personne. Évidemment, si vous souhaitez faire cette annonce sur le Net, prenez soin de prévenir vos proches au préalable, comme les parents et les frères et sœurs, afin qu'ils ne l'apprennent pas entre le post de tonton Michel et celui de la prochaine soirée étudiante…
Profiter d'une fête de famille
De manière beaucoup plus intime et moins publique, on peut aussi faire une annonce festive en profitant d'une réunion de famille. Pas question d'en faire des tonnes, il suffit de réunir ses proches et ses amis autour d'un apéritif ou d'un dîner convivial pour se jeter à l'eau. Si vous êtes d'humeur blagueuse, n'hésitez pas à organiser des petites devinettes ou un quiz.
Annoncer la bonne nouvelle aux témoins
S'il faut soigner l'annonce que l'on fait à ses parents, c'est aussi le cas pour les futurs témoins. Qu'ils fassent partie de votre famille ou de vos meilleurs amis, il ne faut pas oublier qu'ils auront un rôle très particulier à jouer tout au long de la préparation du mariage mais aussi le jour J. L'annonce de vos fiançailles doit donc être à la hauteur de leur investissement !
Invitez-les au restaurant, à la maison, profitez d'une séance shopping pour faire des allusions à leur future tenue de fête ou offrez-leur un petit cadeau symbolique qui leur fera vite comprendre de quoi il s'agit. Prendre le temps de soigner son annonce, c'est aussi leur montrer l'importance qu'ils ont à vos yeux…