Parce qu'il n'est pas forcément évident de se rendre en magasin pour choisir de nouvelles lunettes, des professionnels se déplacent à présent chez vous.
Entre le déambulateur à charrier, voire même l'ambulance à appeler, faire refaire ses lunettes peut vite se transformer en périple pour certaines personnes âgées. Mais un accident ou une maladie grave peut tout aussi bien vous contraindre à rester chez vous ou à l'hôpital de façon prolongée et ce, quel que soit votre âge ! Et puis, quand bien même vous seriez en pleine santé, vous n'avez peut-être ni le temps ni l'envie de courir les boutiques à la recherche des bésicles idéales.
Tous ces publics qui préfèrent d'ordinaire se contenter d'un rafistolage maison plutôt que de mettre un pied dans un magasin d'optique bénéficient aujourd'hui d'une alternative : les opticiens à domicile.
Un service complet
Attachés ou non à un magasin traditionnel, des professionnels se proposent en effet de se déplacer chez leurs clients mais aussi en entreprise, en maison de retraite, à l'hôpital, ou même dans les prisons pour exercer leur métier. Il suffit pour cela de leur passer un coup de téléphone et d'avoir une ordonnance en bonne et due forme.
Sur place, la procédure est la même qu'en boutique. Tout commence par le délicat choix des montures et des verres. Et que ceux qui craignent d'avoir un choix restreint se rassurent : grâce à leur mallette de transport, les opticiens à domicile peuvent vous présenter jusqu'à deux cents paires de lunettes différentes ! De quoi satisfaire la plupart des envies. Après avoir vérifié votre niveau de correction et l'avoir au besoin adapté, l'opticien prend ensuite les mesures indispensables à la fabrication des verres et vous remet un devis. Une fois commandées, les lunettes arrivent chez vous quelques jours plus tard. Et si des réglages sont nécessaires, il suffit d'un nouveau coup de fil ! Cerise sur le gâteau, les prix sont souvent revus à la baisse par rapport aux magasins, en raison de frais de fonctionnement moins importants. Comme quoi on peut allier confort et économies !
Des professionnels triés sur le volet
Le Syndicat des opticiens sous enseigne, le SynOpe, s'est inquiété du développement de cette pratique dès 2013 en jugeant qu'elle pouvait constituer « une dérive de l'exercice de notre métier, potentiellement nuisible à la sécurité sanitaire des patients au regard des difficultés de contrôle », a fortiori lorsque les professionnels agissent en toute indépendance, sans aucun rattachement à un magasin d'optique classique.
Pour éviter tout ennui, il convient donc de s'assurer que l'intervenant est un opticien diplômé ayant déjà fait ses preuves dans le métier et proposant les mêmes remboursements de Sécurité sociale et de mutuelle que les enseignes ayant pignon sur rue. De même, attention à ce que les frais de déplacement ne soient pas facturés pour éviter d'alourdir la note.
Cette pratique semble toutefois se développer sans anicroche. Entre autres initiatives, l'entreprise toulousaine L'Opticien qui bouge a par exemple fait partie des lauréats 2014 des Trophées du commerce de la ville et s'est depuis implantée dans une quinzaine de départements dans toute la France. Matthieu Gerber a, lui, fondé la même année Les Opticiens mobiles, dans l'objectif de créer un véritable réseau national qui se développe aujourd'hui en franchise. Face au phénomène, des enseignes traditionnelles ont également suivi le mouvement. Après un test concluant en 2018, Optic 2000 s'est ainsi lancée dans la vente de lunettes à domicile à la rentrée 2019.