Que ce soit pour échapper aux moqueries ou à l'association avec un personnage tristement célèbre, certains citoyens peuvent vouloir modifier le prénom ou le nom attachés à leur naissance. Voici comment procéder.
Certains patronymes tels que Bonnichon ou Connart sont particulièrement difficiles à porter. Et ce n'est pas mieux avec des prénoms trop originaux comme Patriste ou Folavril ! Dans un cas, comme dans l'autre, il est alors possible de demander à en changer.
Un motif légitime
Pour avoir une chance d'obtenir gain de cause, encore faut-il prouver l'« intérêt légitime » de cette modification. La première motivation est de se débarrasser d'un nom ou d'un prénom jugé ridicule ou péjoratif. Mais si les familles Lecu ont pu modifier leur patronyme, le prénom Zébulon n'a pas été sanctionné en 1999… Outre le changement de prénom allant de pair avec une identité transsexuelle, il est admis de franciser un prénom ou un nom à consonance étrangère pour s'intégrer ou d'adopter le patronyme d'un aïeul pour éviter qu'il ne disparaisse. Autre cas, bien que plus difficile : consacrer un autre nom comme usage constant et continu, à l'image de ce qu'a fait Patrick Benguigui en adoptant officiellement le patronyme de Bruel en 2003.
Des procédures spécifiques
Depuis novembre 2016, la procédure visant à changer de prénom a été simplifiée en passant du registre judiciaire à administratif. Dès lors, il faut s'adresser à la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance et remettre à l'officier d'état civil un dossier comportant des pièces permettant de justifier votre intérêt légitime. En revanche, pour changer de nom, il faut en passer par une publication de la demande au Journal officiel et dans un journal local d'annonces légales puis adresser sa demande au ministère de la Justice.