La campagne de vaccination contre le coronavirus a démarré le 27 décembre et les résidants des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) font partie des personnes prioritaires qui peuvent décider ou non de se faire vacciner. En effet, contrairement à ce qui a pu être relaté à travers divers témoignages publiés sur les réseaux sociaux ou dans les journaux, chacun est libre de son choix et le vaccin ne peut pas être imposé aux pensionnaires par les établissements de santé. On fait le point.
Un libre choix
Sur son site, le ministère de la Santé a publié un guide relatif à la campagne de vaccination dans les maisons de retraite. Dans ce document, on peut clairement y lire que « la vaccination contre la Covid-19 ne revêt aucun caractère obligatoire » et que « le médecin a l'obligation de respecter la volonté de la personne après l'avoir informée des conséquences de ce choix ».
Ainsi, avant toute vaccination, chaque résidant doit pouvoir bénéficier d'une consultation médicale afin de vérifier qu'il n'existe pas de contre-indication au vaccin, mais aussi de lui fournir toutes les informations nécessaires (bénéfices, risques, effets secondaires…). Le patient est ensuite libre de se faire vacciner ou non et, en aucun cas, sa décision ne doit entraîner de conséquence négative dans l'accompagnement dont il bénéficie au sein de l'Ehpad. Par ailleurs, s'il est dans l'incapacité d'exprimer son consentement, c'est à un membre de sa famille ou à la personne de confiance désignée de prendre cette décision.