Santé

Une semaine de prévention pour l'endométriose

Selon le ministère des Solidarités et de la Santé, une femme sur dix en âge de procréer serait atteinte d'endométriose, une maladie inflammatoire chronique liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l'utérus.
Afin de sensibiliser le grand public à cette pathologie gynécologique qui reste encore trop souvent méconnue et optimiser la prise en charge des patientes (il faut en moyenne sept ans pour diagnostiquer l'endométriose en France), l'association EndoFrance organise la Semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose du 6 au 12 mars 2023. À cette occasion, de nombreux événements gratuits et ouverts à tous sont prévus partout sur le territoire : des conférences, des ateliers pratiques, des groupes de parole, des tables rondes, mais aussi des rencontres et des expositions.

Quelques dates à noter dans son agenda

Parmi les rendez-vous attendus, on trouve la conférence « l'endométriose, pathologie invisible mais pourtant si fréquente » à Strasbourg (le 6 mars), la conférence « endométriose et fertilité » à Reims (6 mars), la conférence « endométriose : mécanismes de la douleur » à Betton (le 7 mars), la conférence-débat « prise en charge de l'endométriose et de la douleur » à Compiègne (le 8 mars), la table ronde « endométriose et gestion de la douleur » à Beaune (le 9 mars), la conférence « endométriose : parcours de soins, recherche et qualité de vie » à Toulouse (le 11 mars), ou encore la table ronde « gestion de la douleur » à Amiens (le 11 mars).

Plus d'informations sur www.endofrance.org.

Sarah Barbier
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés