Santé

Une hygiène dentaire qui laisse à désirer

Les chiffres font froid dans le dos ! Selon un sondage mené par OpinionWay pour la marque Y-Brush, les Français auraient une hygiène dentaire déplorable. Oublis, flemme et gestes mal exécutés sont le quotidien de ceux qui ont accepté de répondre à l'enquête. Et le constat est encore pire chez les plus jeunes…

43 % ne se brossent pas les dents le soir

Effectué en mars auprès d'un échantillon de 1 008 personnes, le sondage révèle que 43 % des Français ne se brossent pas les dents le soir par flemme, contre 32 % qui s'en dispensent le matin. Quand ils n'ont pas la flémingite aiguë, ils sont 31 % à oublier cette étape élémentaire de notre hygiène. Pire encore, 29 % des répondants n'osent pas révéler leur fréquence de brossage, quand 25 % assurent avoir déjà passé plus de 48 heures sans nettoyer leurs dents.
Et ces données alarmantes concernent particulièrement les jeunes : les moins de 34 ans sont en effet les moins disciplinés en matière d'hygiène bucco-dentaire. Un sur deux avoue ne pas se brosser les dents tous les jours, quand 42 % confessent zapper ce nettoyage durant deux jours.
Si la fréquence du brossage laisse grandement à désirer, les deux tiers assurent qu'ils seraient plus assidus si cela leur prenait moins de temps. À noter également que les temps et les gestes de brossage recommandés par les dentistes (brossage vertical avec inclinaison à 45° durant 3 minutes) sont rarement respectés du fait de leur technicité.

M.K
Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots
Santé

L'espérance de vie sans incapacité progresse

L'espérance de vie en France reprend le cours de son augmentation régulière, après avoir été affectée par la crise sanitaire. Mais combien des années s'écoulant passé 65 ans, soit généralement après la vie active, le seront sans i...
Lire la suite
L'espérance de vie sans incapacité progresse
Santé

L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?

Grâce à l'IA, pourra-t-on davantage prévenir que guérir ? Cette technologie révolutionne notamment l'ophtalmologie, où elle facilite la détection précoce de pathologies. Éclairage auprès du Dr Nicolau, ophtalmologiste et cofondate...
Lire la suite
L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?