Une campagne contre les certificats médicaux absurdes - Minizap Chambery
Santé

Une campagne contre les certificats médicaux absurdes

Au début de chaque année scolaire, nombreux sont les particuliers qui consultent leur généraliste dans le seul but d'obtenir un certificat d'aptitude pour pouvoir pratiquer une activité sportive, inscrire un enfant à la cantine ou encore à la crèche.
Des motifs purement administratifs que ne supporte plus le Collège de médecine générale (CMG), las de devoir rédiger ces certificats jugés absurdes. À l'heure de la pénurie médicale, cette profession regrette en effet qu'autant de patients accaparent leur médecin au détriment de vraies consultations. Pour mettre fin à cette problématique, le CMG propose un système d'autodéclaration qui permettrait à tout un chacun de gagner du temps, et serait supervisé pour limiter les abus. Un laissez-passer qui ne concerne toutefois pas les fédérations sportives des plus jeunes, interdites depuis 2016 d'exiger un certificat médical lors de l'inscription d'un enfant, sauf pour quelques disciplines.

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Santé

Ça veut dire quoi avoir la boule au ventre ?

À l'approche d'un examen, d'un rendez-vous important ou de toute autre situation qui génère de l'angoisse et de l'anxiété, il n'est pas rare de ressentir une " boule au ventre ". Si l'expression est passée dans le langage courant,...
Lire la suite
Ça veut dire quoi avoir la boule au ventre ?
Santé

Le froid, facteur de risque cardiovasculaire

Les bienfaits du froid sont à tempérer : s'il peut être bénéfique pour le sommeil ou l'humeur, il s'avère dangereux pour la santé cardiovasculaire, notamment chez les personnes à risque ou âgées.
Lire la suite
Le froid, facteur de risque cardiovasculaire
Santé

Les parasomnies, quand le sommeil s'agite

Vos nuits sont agitées ? Et si vous étiez sujet aux parasomnies ? On vous dit tout sur ces étranges troubles du sommeil.
Lire la suite
Les parasomnies, quand le sommeil s'agite