Santé

Un janvier sobre

En France, 5 millions de personnes souffrent de problèmes liés à l'alcool. Pour tenter d'éveiller les consciences, l'association H3D présente la cinquième édition du mouvement « Janvier sobre », qui consiste à diminuer sa consommation d'alcool, voire à devenir abstinent durant le premier mois de l'année. C'est à cette occasion que la présidente du collectif, Laurence Cottet, sort une édition de poche de son livre Non ! J'ai arrêté : Une vie heureuse après l'alcool est possible. Page après page, cette alcoolique repentie nous raconte sa lutte acharnée contre cette maladie qui l'a rongée, sa descente aux enfers jusqu'au dernier verre, mais aussi comment elle a réussi à dire non et à reprendre le contrôle de sa vie. Toujours avec bienveillance, l'ancienne patiente en addictologie explique les phases de déni, les dommages parfois irréversibles de l'alcool sur notre santé, et les méthodes qui existent pour arriver à s'en passer. De précieux conseils qu'elle distille également depuis 2014 lors de conférences grand public ou à la télévision.

Non ! J'ai arrêté : Une vie heureuse après l'alcool est possible, de Laurence Cottet, aux éditions Dunod, 9,90 € en librairie.

Julie Pitaud
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés