Santé

Que faire des médicaments périmés ?

Faire le tri dans sa pharmacie de temps en temps est primordial pour éviter d'ingérer par mégarde des médicaments périmés. Même s'ils ne sont plus consommables, pas question pour autant de les jeter à la poubelle, dans l'évier ou les toilettes !

Collecte obligatoire en pharmacie

Les médicaments non utilisés (MNU), qu'ils soient périmés ou non, doivent être ramenés à la pharmacie, puisque les officines ont l'obligation de les collecter. En effet, les jeter à la poubelle ou dans les canalisations entraîne une contamination des eaux de surface et souterraines. Les garder chez soi peut également être source d'intoxication pour les enfants, notamment en bas âge.
Vous pouvez donc rapporter tous les médicaments (sirops, comprimés, gélules, pommades…), à l'exception des seringues et aiguilles usagées, des traitements vétérinaires, des thermomètres à mercure, des lunettes et prothèses et des produits cosmétiques.
Ils sont ensuite détruits par incinération dans l'une des 55 unités présentes en France. Depuis 2009, les médicaments non utilisés ne sont en effet plus redistribués dans les pays pauvres, ce qui était le cas auparavant.

M.K
Santé

Une campagne contre les certificats médicaux absurdes

Au début de chaque année scolaire, nombreux sont les particuliers qui consultent leur généraliste dans le seul but d'obtenir un certificat d'aptitude pour pouvoir pratiquer une activité sportive, inscrire un enfant à la cantine ou...
Lire la suite
Une campagne contre les certificats médicaux absurdes
Santé

Cancer du sein bilatéral, quand la maladie touche deux fois

Alors qu'Octobre rose vient de débuter, on s'intéresse à une forme rare du cancer du sein : le cancer bilatéral. Touchant simultanément ou dans un laps de temps court les deux seins, cette tumeur nécessite une prise en charge spéc...
Lire la suite
Cancer du sein bilatéral, quand la maladie touche deux fois
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés