Pénurie de gynécologues, quelles alternatives ? - Minizap Chambery
Santé

Pénurie de gynécologues, quelles alternatives ?

Trouver un médecin spécialiste sans avoir des mois de délai relève souvent du parcours du combattant. En particulier lorsqu'il s'agit de consulter un gynécologue. En l'espace de treize ans, le nombre de ces praticiens a chuté de 65 % et on estime que près de 24 % des Françaises vivent dans un désert médical gynécologique. Heureusement, il existe des alternatives plus accessibles pour les petits maux.

Pharmaciens, généralistes ou sages-femmes

Certaines pathologies gynécologiques ne nécessitent pas forcément de consulter un gynécologue, d'autres professionnels sont compétents pour vous aider. C'est d'abord le cas des pharmaciens, qui peuvent vous conseiller en cas de sécheresse vaginale, de bouffées de chaleur, de mycoses et même de cystites, puisqu'ils sont désormais habilités à délivrer, sans ordonnance, des antibiotiques contre la cystite non récidivante.
Votre médecin généraliste peut également assurer votre suivi gynécologique, que ce soit pour les frottis, la contraception, la prise en charge de la ménopause, les infections urinaires ou vaginales, les saignements inopinés, etc. Il peut en effet vous soigner et vous accompagner sur toutes ces questions, à l'exception de la chirurgie. Certains médecins généralistes ont même un diplôme universitaire spécialisé en gynécologie médicale.
N'oubliez pas non plus les sages-femmes qui ne se consacrent pas seulement aux femmes enceintes. Depuis quinze ans maintenant, les 24 000 maïeuticiennes de France ont également des compétences en gynécologie médicale, notamment pour la réalisation de frottis, les palpations mammaires, la prescription et la pose de contraceptifs ou encore l'IVG médicamenteuse. C'est seulement en cas de pathologie détectée qu'une sage-femme vous enverra vers un médecin.

M.K
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés
Santé

Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce

Parce que le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l'homme et qu'il est la troisième cause de mortalité par cancer, il est primordial de se faire dépister. On vous dit tout.
Lire la suite
Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce
Santé

Méditer avec la musique classique

Si l'on sait désormais qu'il n'existe pas d'effet Mozart (qui consisterait à devenir plus intelligent en écoutant de la musique classique), il n'empêche que ce style musical a des effets bénéfiques sur notre cerveau, participant a...
Lire la suite
Méditer avec la musique classique