Maladies fréquentes chez les jeunes enfants, les otites peuvent occasionner de vives douleurs à l'oreille. Généralement sans conséquences graves, elles peuvent toutefois engendrer des complications lourdes si elles surviennent trop fréquemment. On fait le point.
De retour de l'école maternelle ou de la crèche, votre bout de chou se plaint d'avoir mal à l'oreille. Une visite chez le pédiatre, et le diagnostic tombe : il s'agit d'une otite ! Cette affection courante touche en effet plus de deux enfants sur trois avant leur troisième anniversaire, mais devient rare après l'âge de 6 ans. Si l'otite ne se reproduit pas, elle ne sera donc vite plus qu'un mauvais souvenir. Toutefois, si le mal venait à réapparaître à plusieurs reprises, il pourrait évoluer vers des formes plus sérieuses et même entraîner une perte de l'audition. On vous livre quelques clés pour les soigner et les éviter.
À quoi sont dues les otites à répétition ?
Les otites surviennent généralement à la suite d'une infection d'origine virale qui atteint la gorge ou les voies respiratoires, comme la grippe ou le rhume, mais elles peuvent aussi se déclarer après une infection bactérienne ou fongique. En effet, chez les enfants en bas âge, la structure de l'oreille n'est pas encore complètement formée. La trompe d'Eustache, qui relie l'oreille moyenne à la gorge afin de permettre la régulation de la pression dans l'oreille interne, est considérablement plus petite que chez l'adulte. Cette petite taille favorise alors la migration des microbes de la gorge à l'oreille. La trompe d'Eustache se bouche, entraînant une inflammation douloureuse et une forte augmentation de la pression de l'oreille interne qui atteint le tympan.
Or, si cette première otite est mal traitée (antibiotiques inadaptés) ou que l'enfant est prédisposé (allergies, naissance prématurée, pathologies ORL, malformation de l'oreille), elle pourra devenir récidivante et survenir de manière récurrente en l'espace de quelques mois.
Quels sont les risques ?
Si elle est prise en charge par un professionnel de santé suffisamment tôt, l'otite restera la plupart du temps sans conséquence. Toutefois, si elle n'est pas traitée à temps, l'otite est susceptible de dégrader définitivement le tympan et de causer ainsi une perte de l'audition, voire une surdité partielle. De manière plus rare, elle peut aller jusqu'à entraîner une pneumonie ou une méningite.
Comment soulager une otite ?
Si votre enfant se plaint de douleurs à l'oreille et que vous soupçonnez une otite, consultez immédiatement un médecin. Seul ce dernier sera capable de vous prescrire un traitement adapté à cette pathologie (selon qu'il s'agit d'une origine virale, bactérienne ou fongique ou d'une affection de l'oreille interne, moyenne ou externe), mais aussi à l'âge de votre bambin, grâce à un examen à l'otoscope. Afin de combattre l'infection, la majorité des professionnels de santé s'orientent vers un traitement à base d'antibiotiques, complété par d'autres médicaments pour soulager la fièvre et les douleurs.
Si les otites se répètent trop fréquemment, demandez l'avis d'un spécialiste ORL. Après avoir réalisé un bilan complet, celui-ci pourra vous orienter vers la mise en place d'un tube transtympanique (ou « diabolo ») afin de réguler la pression de l'oreille ou recommander l'ablation des végétations.
Comment les prévenir ?
Afin d'éviter les otites à répétition de nos chères têtes blondes, certains réflexes sont indispensables. Ne fumez pas à proximité des enfants, sous peine de fragiliser leurs voies respiratoires et de les rendre plus sensibles aux otites, ainsi qu'à une foule d'autres pathologies. Dans la mesure du possible, faites également traiter les allergies de vos bambins si ceux-ci sont sujets aux otites récidivantes. Cette pathologie étant d'origine infectieuse, donc contagieuse, évitez aussi la proximité de trop nombreux autres enfants ou encore les baignades en piscine publique, où pullulent de nombreux microbes.
Après le bain (à la maison, mais aussi à la mer ou en piscine), veillez à bien sécher les oreilles et limitez l'usage du coton-tige. Si possible, faites porter à votre bout de chou des protections auditives spécifiques lors de chaque baignade (disponibles en pharmacie). Enfin, dès les premiers signes de rhume, utilisez des sprays nasaux ou du sérum physiologique pour éviter l'obstruction responsable des infections.
Et les grands ?
De manière plus rare, les adultes peuvent aussi être touchés par des otites à répétition, le plus souvent à la suite d'une infection importante ou parce qu'ils y ont été sujets étant enfants.