Santé

Microbiote, à la découverte de notre deuxième cerveau

Notre flore intestinale est au cœur de nombreuses recherches médicales. Loin de se limiter aux troubles digestifs, cet écosystème pourrait à l'avenir jouer un rôle important dans le traitement de diverses maladies, telles que la dépression ou même le cancer. Focus.

Alors qu'un Français sur deux aurait mal au ventre, les recherches actuelles se concentrent sur le rôle de nos bactéries internes pour traiter ces désagréments et bien plus encore. Car notre microbiote pourrait avoir un rôle essentiel à jouer dans de nombreuses maladies qui n'ont rien à voir avec notre digestion. L'émission de vulgarisation scientifique Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain, animée par Michel Cymes et Adriana Karambeu, a d'ailleurs consacré un numéro inédit aux dernières découvertes sur le microbiote, le 6 juillet dernier. L'occasion d'interroger le médecin le plus célèbre de la télévision sur les capacités incroyables de notre ventre.

Microbiote ou flore intestinale, de quoi s'agit-il ?

Pendant très longtemps on a parlé de flore intestinale, qui était l'ancien terme utilisé, pour désigner les bactéries de notre ventre. Mais ce qu'on ne savait pas à l'époque, c'est que ce que l'on appelle aujourd'hui le microbiote a non seulement des effets digestifs mais également beaucoup de conséquences sur l'ensemble de l'organisme. On s'aperçoit que ces bactéries, qui sont entre 50 et 100 milliards à coloniser notre système digestif, ne servent pas uniquement à réguler notre transit intestinal.

Le microbiote aurait un rôle dans certaines maladies ?

Ce que les études démontrent, c'est qu'un déséquilibre de la flore intestinale va probablement entraîner un certain nombre de pathologies. Il y a les maladies intestinales, les maladies inflammatoires, comme Crohn ou la rectocolite hémorragique, le diabète qui est le fruit d'un déséquilibre lié au passage du sucre, et tout un tas d'autres soucis. Et cela aurait également des répercussions sur notre cerveau.
On a des dizaines et des dizaines de milliers de neurones dans le tube digestif qui sont reliés directement au cerveau par des nerfs. Toute modification de cette flore va donc entraîner des changements sur les molécules qui traversent la barrière de l'intestin et passent dans notre sang pour exciter les neurones. Même si ce n'est pas la cause principale, il est ainsi probable qu'un déséquilibre de cette flore soit un élément essentiel dans le déclenchement de certaines dépressions ou dans leur résistance au traitement ou encore dans les crises d'autres maladies cérébrales. Ce sont des travaux sur la transmission de la dépression d'une souris à d'autres congénères à travers le transfert de leur microbiote qui l'ont démontré.

Parlez-nous de la transplantation fécale...

Il y a certaines infections intestinales liées à une bactérie qu'on n'arrivait pas à traiter, qui ont nécessité de vider presque complètement le tube digestif de ses bactéries. Pour reformer une flore intestinale, les médecins ont donc eu l'idée de prendre des selles contenant ce microbiote chez des personnes saines, de les travailler, d'en faire des gélules et de les donner aux malades. C'est ainsi que ces recherches ont commencé. Et comme cela a fonctionné, les scientifiques ont pensé que cela pouvait aussi aider d'autres patients sous antibiotiques ou chimiothérapie à mieux supporter les traitements.
Je pense que très bientôt, tous les traitements agressifs contre le microbiote pourront bénéficier de ces gélules pour recoloniser le tube digestif.

Le microbiote peut donc révolutionner le traitement du cancer ?

Ce n'est évidemment pas en mangeant des yaourts que l'on va traiter des cancers mais si cela permet de supporter des traitements qui sont parfois très agressifs, cela contribuera à guérir des gens. Si on arrive à ce qu'un patient en chimio, qui souffre de telles diarrhées qu'il risque d'en mourir, ne les subisse plus grâce au rééquilibrage de son microbiote et que de cette façon, il puisse recevoir la chimiothérapie aux doses qui vont lui permettre de guérir, cela peut constituer un vrai traitement. C'est une révolution médicale tout ce qui se passe autour du microbiote en ce moment.

Quel est l'élément essentiel à retenir sur le microbiote ?

Arrêtons de mal manger ! En rééquilibrant son microbiote on peut se sentir mieux et traiter finalement beaucoup de soucis. Mais la première des choses, c'est donc d'avoir un équilibre dans son alimentation. Et pour prendre soin de son microbiote, il faut miser sur les fibres. Plus vous mangez de fibres, plus vous nourrissez vos bactéries internes et plus elles sont heureuses et se développent. C'est aussi simple que ça ! Il faut donc privilégier les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses, etc.

Propos recueillis par Julie Polizzi

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés