Les soins onco-esthétiques pour reprendre confiance - Minizap Chambery
Santé

Les soins onco-esthétiques pour reprendre confiance

Prendre soin de soi en ayant recours à des produits cosmétiques ou du maquillage est loin d'être une lubie superficielle : pour les femmes atteintes d'un cancer, c'est même une manière de retrouver confiance et estime de soi, de mieux se battre dans l'adversité et de faire face aux regards extérieurs. Les soins onco-esthétiques ont ainsi toute leur place dans la prise en charge globale des patientes, ajoutant aux bénéfices somatiques des bienfaits psychiques.

Bien dans sa tête et dans son corps

Manucure, maquillage et autres soins relaxants… l'approche non médicale onco-esthétique vise à soulager les effets secondaires des traitements et de la maladie sur des patientes, qui, généralement, ont perdu tous leurs repères, le cancer ayant une incidence sur leur corps, mais également sur leur vie personnelle et professionnelle. Selon une enquête menée entre septembre 2022 et juin 2023 par l'association Belle & Bien, spécialisée dans ce type de soutien psychologique, et dont les résultats ont été communiqués récemment, 93,6 % des 338 femmes ayant participé à des ateliers sur le sujet considèrent que les soins esthétiques en cancérologie ont « un impact sur la confiance en soi » et ont contribué à améliorer leur bien-être.
L'idée est ainsi d'apprendre à réinvestir son corps et de ne plus le regarder « comme un objet de souffrance et de trahison, mais comme un objet de sensations plaisantes ». Cet état d'esprit permettrait même, d'après les travaux de l'association réalisés en partenariat avec l'École de psychologues praticiens, « une meilleure gestion de la toxicité des traitements », et, possiblement, d'augmenter les « chances de rémission et de survie ». « On oublie pour un instant sa maladie et on se sent à nouveau une femme », conclue une des patientes interrogées dans cette étude.

M.G
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Santé

Trop de défibrillateurs défaillants

Sur les 500 000 défibrillateurs cardiaques installés en France dans les lieux publics, près d'un tiers seraient hors service ou présenteraient une anomalie selon les projections de la société Matecir Defibril, spécialiste de ce ty...
Lire la suite
Trop de défibrillateurs défaillants
Santé

Vitiligo, un premier traitement disponible

Le premier médicament contre le vitiligo est désormais accessible sur prescription en pharmacie. Un arrêté du 18 juillet 2024, publié au Journal officiel du 23 juillet, a en effet inscrit sur la liste des spécialités pharmaceutiqu...
Lire la suite
Vitiligo, un premier traitement disponible
Santé

Septembre rouge, un mois pour sensibiliser aux cancers du sang

Si le mois d'octobre se pare de rose pour sensibiliser au cancer du sein, septembre voit rouge pour nous informer sur les cancers du sang. Décryptage.
Lire la suite
Septembre rouge, un mois pour sensibiliser aux cancers du sang