Santé

Les maladies rares encore méconnues

Bien qu'elles touchent 3 millions de Français, les maladies rares sont encore bien méconnues du grand public. Pour la cinquième année consécutive, la fondation Groupama, en partenariat avec Opinion Way, dévoile les résultats de son baromètre sur le sujet.
Selon cette enquête, 90 % des sondés ont déjà entendu parler des maladies rares, mais seuls 65 % ont conscience qu'elles sont souvent invalidantes. 57 % pensent encore qu'il est possible d'en guérir, alors qu'une infime partie des 7 000 pathologies en cause n'ont toujours pas de traitement curatif. Néanmoins, les Français ont conscience que ces maladies sont souvent difficilement diagnostiquées (à 89 %) et qu'elles ne concernent pas que les enfants (à 93 %).
Pour rappel, une pathologie est considérée comme rare lorsqu'elle touche une personne sur 2 000. C'est le cas, par exemple, de l'acromégalie, de l'aniridie, de la dystrophie neuroaxonale infantile, de la maladie de Charcot, des os de verre ou encore de la sarcoïdose.

M.K
Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots
Santé

L'espérance de vie sans incapacité progresse

L'espérance de vie en France reprend le cours de son augmentation régulière, après avoir été affectée par la crise sanitaire. Mais combien des années s'écoulant passé 65 ans, soit généralement après la vie active, le seront sans i...
Lire la suite
L'espérance de vie sans incapacité progresse
Santé

L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?

Grâce à l'IA, pourra-t-on davantage prévenir que guérir ? Cette technologie révolutionne notamment l'ophtalmologie, où elle facilite la détection précoce de pathologies. Éclairage auprès du Dr Nicolau, ophtalmologiste et cofondate...
Lire la suite
L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?