Santé

Les Françaises mal à l'aise dans leur corps

Si l'été rime avec baignades et séances de bronzage, pour une majorité de femmes, exposer son corps sur la plage est source d'angoisse. En effet, d'après une étude menée par l'Ifop pour Voyageavecnous.fr auprès de plus de 1 000 Français et Françaises et publiée le 21 juin, 60 % des femmes disent ne pas aimer leur corps – une proportion qui monte même à 72 % chez les 25-34 ans. En conséquence, 67 % des sondées se sentent mal à l'aise en maillot de bain, au point que les deux tiers d'entre elles se déplacent en rentrant le ventre à la plage.
À l'origine de ces complexes, on retrouve notamment les injonctions à la minceur, le regard des proches mais aussi les images de corps parfaits véhiculés sur les réseaux sociaux qui, en 10 ans, ont fait grimper de 14 % le nombre de femmes insatisfaites de leur physique. La pression est telle que la quasi-totalité des répondantes (93 %) mettent en place un programme spécifique (régime, sport, bronzage, etc.) pour préparer leur corps à la saison estivale. Loin d'être anodins, ces complexes pèsent sur la santé mentale, au point qu'une Française sur deux fasse état de troubles anxieux (dépression, insomnies, pleurs) à l'approche de l'été.

Lauren Ricard
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés