Santé

Les Français dans le top des plus gros dormeurs

Les experts estiment à 8 heures le temps de sommeil nécessaire au corps humain pour récupérer. Mais cette durée peut varier d'une personne à une autre. Certains ont besoin de 9 heures de repos pour être en forme, tandis que d'autres se contentent de 7 dans les bras de Morphée. Comme le révèle Le Livre blanc international sur le sommeil 2021 de Zepp Health, établi à partir des données recueillies par les objets connectés de cette entreprise spécialisée, la moyenne mondiale se situe à environ 7 heures et 9 minutes par nuit.
Avec ses 7 heures et 27 minutes, la France fait partie des plus gros dormeurs, derrière les Belges (7 heures et 50 minutes), les Irlandais et les Hollandais. Les Indonésiens, quant à eux, ne se contentent que de 6 heures et 36 minutes par nuit, tout comme les Malaisiens et les Japonais. Sans même dépasser les frontières, les différences de durée du sommeil se retrouvent également au sein des foyers. Ainsi, les Françaises dormiraient en moyenne 18 minutes de plus que leurs homologues masculins, selon ce rapport.

La sieste, un art de vivre

Pour rattraper leur retard de sommeil, bon nombre de personnes s'autorisent à fermer l'œil en journée. En 2021, 16,3 % de la population mondiale a en effet indiqué avoir fait une sieste quotidienne, d'une durée de 51 minutes environ par individu. Cette fois, la France se situe dans la moyenne avec 16,4 % d'utilisateurs ayant fait une sieste l'année dernière. C'est bien loin derrière le Vietnam (33,8 %), la Chine (31,4 %) et l'Espagne (25,5 %), qui ont fait de ce temps de repos un véritable art de vivre.

Sarah Barbier
Santé

Une campagne contre les certificats médicaux absurdes

Au début de chaque année scolaire, nombreux sont les particuliers qui consultent leur généraliste dans le seul but d'obtenir un certificat d'aptitude pour pouvoir pratiquer une activité sportive, inscrire un enfant à la cantine ou...
Lire la suite
Une campagne contre les certificats médicaux absurdes
Santé

Cancer du sein bilatéral, quand la maladie touche deux fois

Alors qu'Octobre rose vient de débuter, on s'intéresse à une forme rare du cancer du sein : le cancer bilatéral. Touchant simultanément ou dans un laps de temps court les deux seins, cette tumeur nécessite une prise en charge spéc...
Lire la suite
Cancer du sein bilatéral, quand la maladie touche deux fois
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés