Santé

Les écrans, un fléau pour le sommeil des ados

Si l'on ne cesse de répéter que les écrans sont particulièrement délétères chez les très jeunes enfants, notamment avant l'âge de 3 ans, le public est moins sensibilisé aux répercussions de l'abus de smartphone et de tablette chez les adolescents. L'Académie nationale de médecine, en s'appuyant sur des études diffusées par l'OMS, rappelle les conséquences parfois désastreuses du mésusage des écrans sur nos ados qui en sont de gros consommateurs.

Dette de sommeil, baisse des résultats scolaires, violences et hyperactivité

Comme le souligne la société de médecine, la lumière bleue émise par les écrans abîme non seulement à terme la rétine des utilisateurs mais les expositions chroniques, notamment la nuit, ont d'autres effets pernicieux sur la santé des adolescents. En déséquilibrant leur horloge interne, les écrans engendrent un sommeil tardif qui induit une inhibition de la mélatonine, l'hormone impliquée dans l'endormissement. Or, comme le rappelle l'OMS, 30 % des adolescents européens communiquent en ligne tard le soir et sont particulièrement addicts à internet ou aux jeux vidéo. En France, 14 % des collégiens et 29 % des lycéens dorment moins de 7 heures par nuit les jours de classe, alors qu'ils auraient besoin de 9 heures de sommeil. Ainsi, 26 % des collégiens et 43 % des lycéens ont une dette de sommeil importante qui implique une fatigue chronique, une altération des capacités d'apprentissage, une baisse des résultats scolaires, des troubles de l'humeur (stress, dépression…), une hyperactivité et parfois même des comportements violents. Sans oublier que les écrans sont aussi responsables de l'obésité chez beaucoup de jeunes qui sont en inactivité physique : 17 % des garçons et 11 % des filles sont en surpoids à 11 ans.

M.K
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés