Santé

Les eaux florales, discrètes mais expertes

Que vous ayez la peau sèche ou grasse, des rougeurs, de l'acné ou un teint terne, il y a forcément une eau florale qui peut venir à votre rescousse ! Naturelles et enivrantes, elles ont toute leur place dans notre routine beauté !

Naturelles, fraîches, délicatement parfumées et polyvalentes, les eaux florales sont des alliées de choix dans notre quotidien et notamment dans notre routine. Zoom sur tous leurs bienfaits...

Processus de fabrication

En 60 après J-C., dans son traité sur les matières médicales, le médecin et botaniste grec, Dioscoride, évoquait déjà les usages thérapeutiques des eaux distillées. L'hydrolathérapie, une branche de l'aromathérapie issue elle-même de la phytothérapie, utilise les vertus médicinales des eaux florales, mieux tolérées que les huiles essentielles notamment par les enfants. En cosmétologie, elles s'inscrivent dans la tendance des produits naturels.
Idéales pour rafraîchir, parfaire le démaquillage, préparer la peau avant les soins ou comme eau de toilette pour les enfants, les eaux florales ou hydrolats proviennent de la distillation de différentes parties des plantes. Lors de l'extraction des huiles essentielles qui s'effectue en alambic, l'eau d'évaporation est recueillie et constitue l'hydrolat. Douces, délicatement parfumées, les eaux florales contiennent les composés hydrosolubles de la plante et une infime portion des composants de l'huile essentielle. Ses substances actives n'ont donc pas forcément les propriétés spécifiques des plantes d'origine.

Un instant de fraîcheur parfumée

Adaptée à toutes les peaux, notamment celles des enfants, des personnages âgées et des malades, les eaux florales se prêtent à un usage quotidien. Nettoyant l'épiderme en profondeur, sans l'agresser, elles lui apportent les principes actifs qui, selon les plantes dont elles sont issues, leur confèrent des qualités astringentes, tonifiantes, rafraîchissantes, calmantes… Les véritables eaux florales s'achètent en pharmacie, parapharmacie ou dans les magasins de produits naturels et ne doivent pas contenir d'arômes ou d'additifs. Seuls figurent sur l'étiquette le nom latin de la plante ou les noms s'il s'agit d'une eau florale composée. Les grandes surfaces commercialisent le plus souvent de l'eau aromatisée, sans extrait de plante. Les hydrolats s'utilisent en vaporisation sur le visage, en essuyant l'excédent à l'aide d'un papier absorbant, ou sur un coton, avant d'appliquer la crème de soin. Mais chaque eau florale possédant une action propre, il convient de la choisir en fonction des effets attendus.

À chacun la sienne

Décongestionnantes, adoucissantes, calmantes, les eaux florales de bleuet et de camomille sont faites pour les yeux. En compresse appliquée 10 minutes, elles apaisent les irritations, repose les paupières fatiguées et hydratent le fragile contour des yeux. Les peaux matures se délecteront de l'eau florale d'immortelle aux vertus regénérantes et antiradicalaires. Stimulante, celle de géranium procure éclat et souplesse aux peaux atones et fatiguées, tandis que l'eau de rose est réputée pour ses propriétés raffermissantes et antirides. Le cèdre, astringent, antiséborrhéique, le romarin, rééquilibrant, assainissant, le thym, séborégulateur, figureront dans la liste de soins des peaux grasses. Les peaux sèches et sensibles opteront pour l'hydrolat de tilleul ou celle de fleur d'oranger, au suave parfum et aux effets calmants et adoucissants. Antiseptique et cicatrisante, l'eau florale de tee trea est conseillée pour les problèmes d'acné. Les rougeurs bénéficieront des bienfaits de l'eau florale d'hamamélis qui tonifie les petits vaisseaux superficiels de l'épiderme. La lavande, polyvalente et purifiante, convient aux peaux mixtes et constitue une lotion après-rasage idéal. En cas d'hésitation, laissez votre odorat vous guider et choisissez votre eau florale en fonction de son parfum… Un premier pas vers le bien-être !

Santé

Les synéchies utérines, une cause d'infertilité

Peu connues et souvent découvertes de manière fortuite, les synéchies sont pourtant souvent responsables de l'infertilité chez la femme. Ces adhérences fibreuses colonisent différentes parties de l'utérus : le col, l'isthme, le co...
Lire la suite
Les synéchies utérines, une cause d'infertilité
Santé

Cannabis : quels sont les vrais risques ?

Souvent considéré comme une drogue douce ou banalisée, le cannabis présente néanmoins certains risques à ne pas négliger. Décryptages des vrais dangers de cette substance illicite.
Lire la suite
Cannabis : quels sont les vrais risques ?
Santé

Prébiotiques et probiotiques, quelle différence ?

Bactéries, virus, parasites, champignons non pathogènes... saviez-vous que notre tube digestif abritait des milliers de milliards de micro-organismes ? Cet ensemble forme la flore ou le microbiote intestinal. Or, comme le rappelle...
Lire la suite
Prébiotiques et probiotiques, quelle différence ?