Santé

Les cas de cancers en nette augmentation

Le 4 juillet dernier, l'Institut national du cancer (INCa) a publié son panorama des cancers en France, regroupant les dernières données sur la maladie. Résultat, le nombre de cancers est en nette augmentation depuis plusieurs années et 2023 devrait encore battre des records…

Plus de 430 000 nouveaux cas en 2023

En publiant son étude, l'INCa observe que depuis 2018, les cancers sont la première cause de mortalité chez les hommes et la deuxième chez les femmes. L'institut avance également que 433 136 nouveaux cas devraient être détectés cette année, soit 57 % chez ces messieurs, contre 43 % pour la gent féminine. Ainsi, depuis les années 90, les nouveaux cas de cancers sont deux fois plus nombreux. Une nette augmentation due en partie à l'évolution démographique : l'accroissement et le vieillissement de la population expliqueraient par exemple au moins 78 % des cas supplémentaires chez les hommes et 57 % chez les femmes. Nos modes de vie sont également responsables de la recrudescence des cancers du fait de l'exposition forte aux facteurs de risques (UV, tabac, sédentarité, alcool…).
Pourtant, comme l'explique l'INCa, chaque année, plus de 170 000 cas de cancers pourraient être évités, d'abord en modifiant nos comportements, mais aussi en prenant soin de faire les dépistages recommandés. À titre d'exemple, en 2022, seules 58 % des femmes ont effectué un dépistage du col de l'utérus et 47 % un dépistage du cancer du sein.

M.K
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés