Santé

Le traitement par le froid, le nouvel allié beauté

Antidouleur, anti-inflammatoire, vasotonique, relaxant… le froid recèle d'innombrables vertus curatives, mais c'est aujourd'hui pour ses pouvoirs amincissant et anti-âge qu'il s'impose comme un incontournable de l'univers de l'esthétique.

Alors que pour préserver notre peau pendant l'hiver, nous avons spontanément tendance à nous en protéger en multipliant crèmes nourrissantes et couches de vêtements, et si le froid était en réalité notre meilleur allié beauté ? Depuis quelques années, ses bienfaits sur notre corps et notre santé sont de plus en plus reconnus par la science. Des techniques d'hydrothérapie traditionnelles comme la douche écossaise ont à nouveau les faveurs des médecins, tandis que la méthode Iceman du Néerlandais Wim Hof, mêlant exercices de respiration et immersion dans un bain d'eau glacée, rencontre un succès mondial parmi les adeptes du bien-être au naturel. Il semblait donc inévitable que ce nouveau remède universel finisse par conquérir et révolutionner le secteur des cosmétiques et de la médecine esthétique. Zoom sur les pratiques et produits glacés les plus populaires du moment.

Le skin icing, l'astuce de grand-mère revenue sur le devant de la scène

Connu pour stimuler la microcirculation cutanée, le froid permet de défroisser les traits, resserrer les pores, retarder le vieillissement et l'apparition des rides, renforcer l'élasticité, réguler la production de sébum et booster l'éclat naturel de la peau. Un véritable soin tout-en-un, en somme ! Pour profiter de ses nombreuses vertus, nos aïeules préconisaient déjà au siècle dernier de s'asperger la figure d'eau froide chaque matin ou de faire glisser un glaçon le long de son visage… or, c'est précisément cette astuce qui revient en force sur les réseaux sociaux aujourd'hui ! Baptisée « skin icing », littéralement glaçage de peau, elle a pour objectif d'afficher une mine radieuse, tonique et ferme, mais elle aide aussi à apaiser les inflammations dues à l'acné ou à la rosacée. Pour adopter cette tendance rafraîchissante, remplissez simplement des moules à glaçon avec un mélange d'eau et de lait végétal (avoine ou coco) aux effets apaisants ou de thé vert aux propriétés antioxydantes, puis placez au congélateur pendant plusieurs heures. Nettoyez votre peau et hydratez-la avec vos produits habituels, puis massez vos traits avec le glaçon pendant quelques minutes en réalisant des mouvements circulaires comme pour un drainage lymphatique, en insistant sur les zones les plus congestionnées, comme les poches sous les yeux. Afin de ne pas irriter l'épiderme et les petits capillaires sanguins très fragiles, évitez toutefois d'appliquer le glaçon directement sur votre visage mais enrobez-le dans un morceau de tissu ou un mouchoir. Les résultats de ce rituel skincare simplissime et bon marché sont quasi immédiats ! Si votre épiderme sensible réagit trop au froid, vous pouvez vous tourner vers les gua sha de jade ou de quartz rose, mais aussi les fameuses petites cuillères et sachets de thé placés au réfrigérateur.

Sculpter son corps avec la cryolipolyse

Après le succès des cryothérapies, ces séances de soin par le froid extrême plébiscitées par les sportifs lors desquelles on s'immerge dans un caisson à -150 °C afin de stimuler le processus de récupération naturel du corps et de soulager les inflammations articulaires, une nouvelle forme de soin, cette fois à visée plus esthétique, rencontre un immense engouement depuis quelques années.
Alternative non invasive à la liposuccion, la cryolipolyse permet de détruire par le froid les adipocytes (ou cellules graisseuses) sous-cutanés. Également appelée « coolsculpting », elle remodèle sans douleur la silhouette mais aussi les traits de visages via un appareil à -13 °C qui aspire le bourrelet dans une sorte de ventouse. Si une séance suffit pour réduire de 25 à 40 % l'amas graisseux dans la zone ciblée (ventre, poignées d'amour, intérieur des cuisses, culotte de cheval, etc.), cette méthode convient davantage aux personnes ayant quelques kilos superflus localisés et qu'aux individus en réel surpoids, car ses résultats ne sont pas aussi spectaculaires qu'une chirurgie.

Coup de froid sur les soins anti-âge

Disponibles en instituts de beauté spécialisés ou auprès de médecins esthétiques et dermatologues, deux procédures très en vogue nous promettent un rajeunissement express. Contraction de « frozen », gelé en anglais, et de « botox », le frotox efface les rides d'expression du front grâce à une aiguille glacée à -80 °C qui gèle et paralyse temporairement la gaine du nerf facial. La peau apparaît immédiatement lissée et le résultat apparaît beaucoup plus naturel qu'avec les injections classiques de toxine botulique, qui donnent parfois un air figé. Ses effets durent cependant moins longtemps : quatre mois en moyenne. Pour un coup de fouet instantané, on misera plutôt sur le coolifting. Celui-ci consiste à projeter sur la peau un jet de CO2 à très basse température mélangé à de l'acide hyaluronique et des vitamines pour vivifier et retendre l'épiderme.

Cap sur les cosmétiques frais

Dernière lubie en date des beautistas, conserver ses cosmétiques dans un mini-réfrigérateur spécialement dédié à cet usage permettrait de décupler les pouvoirs de nos soins, limiterait l'usage des conservateurs et favoriserait même une meilleure pénétration des actifs contenus dans nos crèmes, sérums et autres masques. Celles qui ne souhaiteraient pas investir dans ce nouveau petit appareil électroménager tendance peuvent parfaitement conserver leurs produits de beauté dans le réfrigérateur de leur cuisine, et notamment les masques fraîcheur, gelées anticellulite à effet froid (ce dernier étant connu pour lisser les capitons), crèmes contour des yeux et traitements anti-acné. Enfin, nos soins capillaires jouent eux aussi la carte polaire, avec l'arrivée sur le marché de soins frais et de plaques à placer au congélateur qui aident à refermer les écailles du cheveu pour réparer la fibre et la rendre brillante.

Lauren Ricard
Santé

Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail

Si la santé mentale des salariés français semble se stabiliser, la situation reste néanmoins préoccupante pour plusieurs catégories d'entre eux, dont les télétravailleurs. C'est du moins ce que met en exergue la 13e édition du bar...
Lire la suite
Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail
Santé

Une prévention plus intensive contre la bronchiolite

Infection causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite est une maladie qui touche chaque année 30 % des enfants de moins de 2 ans. Si, dans la plupart des cas, elle guérit spontanément au bout d'une dizaine de...
Lire la suite
Une prévention plus intensive contre la bronchiolite
Santé

Une campagne contre les certificats médicaux absurdes

Au début de chaque année scolaire, nombreux sont les particuliers qui consultent leur généraliste dans le seul but d'obtenir un certificat d'aptitude pour pouvoir pratiquer une activité sportive, inscrire un enfant à la cantine ou...
Lire la suite
Une campagne contre les certificats médicaux absurdes