Santé

Le gymnema sylvestre contre les fringales de sucre

Une des théories fascinantes de l'ayurvéda est celle dite des signatures. Cette théorie suggère que la nature donne des indices qui permettent de connaître la valeur thérapeutique des plantes. Ainsi, lorsque l'on mâchonne des feuilles de gymnema sylvestre, la langue est incapable de ressentir la saveur douce pendant environ une heure. Cet effet est à l'origine du nom hindi de cette plante, gurmar, qui signifie « destructeur du sucré ». Les médecins ayurvédiques en ont conclu que si cette plante neutralisait l'effet du sucre sur la langue, elle pourrait avoir un effet identique sur l'organisme. De nombreuses études ont confirmé son action sur le métabolisme du sucre.
Le gymnema sylvestre active le métabolisme du glucose et diminue l'envie d'aliments sucrés. Originaire des Indes, elle est mise en gélule, conditionnée et analysée bactériologiquement en France. Elle s'avère idéale dans le sevrage tabagique pour maîtriser les envies de sucreries et pour tous ceux qui ont tendance à grignoter entre les repas.

Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots
Santé

L'espérance de vie sans incapacité progresse

L'espérance de vie en France reprend le cours de son augmentation régulière, après avoir été affectée par la crise sanitaire. Mais combien des années s'écoulant passé 65 ans, soit généralement après la vie active, le seront sans i...
Lire la suite
L'espérance de vie sans incapacité progresse
Santé

L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?

Grâce à l'IA, pourra-t-on davantage prévenir que guérir ? Cette technologie révolutionne notamment l'ophtalmologie, où elle facilite la détection précoce de pathologies. Éclairage auprès du Dr Nicolau, ophtalmologiste et cofondate...
Lire la suite
L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?