Santé

Le dépistage néonatal élargi

À peine sortis du ventre de leur maman, les nouveau-nés doivent subir toute une batterie d'examens afin de s'assurer de leur pleine santé ! 48 heures après la naissance, en plus du test de surdité, ils passent également des tests biologiques, généralement à la maternité, effectués grâce à un prélèvement de sang réalisé par piqûre sur le talon du bébé. Cela permet de détecter six maladies rares mais graves: la phénylcétonurie, l'hypothyroïdie congénitale, l'hyperplasie congénitale des surrénales, la mucoviscidose, le déficit en MCAD et la drépanocytose. Depuis le 1er janvier, sept autres pathologies viennent s'ajouter à cette liste.

Un dépistage plus complet

Sur les recommandations de la Haute autorité de santé, le dépistage néonatal intègre donc depuis le début de l'année sept autres maladies : l'homocystinurie (anomalie concernant la vitamine B12), la leucinose (difficultés d'alimentation, troubles neurologiques…), la tyrosinémie de type 1 qui atteint les reins et le foie, l'acidurie isovalérique responsable de retard de croissance et de développement, l'acidurie glutarique de type 1 qui entraîne des troubles neurologiques, le déficit en 3-hydroxyacyl-coenzyme A déshydrogénase des acides gras à chaîne longue, qui peut atteindre le foie et le cœur, et enfin le déficit en captation de carnitine, provoquant des troubles cardiaques et des retards de croissance.
Comme pour les six premières pathologies, les résultats de ces tests ne sont pas communiqués aux parents si tout va bien pour leur nourrisson. Dans le cas inverse, des dépistages précoces permettent, pour la plupart des cas, de mettre en place des traitements adaptés et d'éviter les handicaps.

M.K
Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots
Santé

L'espérance de vie sans incapacité progresse

L'espérance de vie en France reprend le cours de son augmentation régulière, après avoir été affectée par la crise sanitaire. Mais combien des années s'écoulant passé 65 ans, soit généralement après la vie active, le seront sans i...
Lire la suite
L'espérance de vie sans incapacité progresse
Santé

L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?

Grâce à l'IA, pourra-t-on davantage prévenir que guérir ? Cette technologie révolutionne notamment l'ophtalmologie, où elle facilite la détection précoce de pathologies. Éclairage auprès du Dr Nicolau, ophtalmologiste et cofondate...
Lire la suite
L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?