Santé

La santé mentale, première cause d'arrêt maladie

Selon une étude réalisée par le cabinet Workplace Options auprès de 300 DRH et 1 500 salariés, les arrêts maladie sont en nette progression depuis 2014. Mais les pathologies ordinaires ne sont plus la cause principale de cet absentéisme. Ce sont en effet d'abord les problèmes de santé mentale qui poussent les salariés français à stopper leur travail. Focus.

Stress, dépression, anxiété…

Effectué au mois de mai, le baromètre publié par le cabinet Workplace Options révèle que la majorité des Français ne posent pas d'arrêt maladie, même lorsque leur santé le nécessiterait. Ils sont alors 58 % à continuer de travailler bien que leur état ne le permette pas. Toutefois, les arrêts de travail sont en nette augmentation depuis 2014 : le taux d'absentéisme a bondi de 28,6 % en près de dix ans. Or, les salariés français ne s'absentent plus pour des maladies ordinaires.
Comme le révèle le sondage, ce sont en premier lieu les problématiques mentales qui poussent les travailleurs à s'arrêter : 31 % des arrêts maladie sont en effet liés à la santé mentale, dont 18 % directement en corrélation avec le poste occupé. L'épuisement professionnel, les tensions psychologiques, le stress, la dépression ou l'anxiété sont les principales raisons de cet absentéisme. Enfin, il est à noter que la part des salariés déclarant avoir été en arrêt de travail sur l'année écoulée est plus importante chez les plus jeunes : 45 % chez les 18-29 ans et 47 % chez les 30-39 ans.

M.K
Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots
Santé

L'espérance de vie sans incapacité progresse

L'espérance de vie en France reprend le cours de son augmentation régulière, après avoir été affectée par la crise sanitaire. Mais combien des années s'écoulant passé 65 ans, soit généralement après la vie active, le seront sans i...
Lire la suite
L'espérance de vie sans incapacité progresse
Santé

L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?

Grâce à l'IA, pourra-t-on davantage prévenir que guérir ? Cette technologie révolutionne notamment l'ophtalmologie, où elle facilite la détection précoce de pathologies. Éclairage auprès du Dr Nicolau, ophtalmologiste et cofondate...
Lire la suite
L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?