Santé

La réalité virtuelle au service du bien-être

L'utilisation thérapeutique de la réalité virtuelle, ou VR, connaît une forte progression ces dernières années car cette méthode de relaxation offrirait une alternative non pharmacologique aux traitements du stress et de la douleur. Explications.

Développée il y a plusieurs années pour aider à former les astronautes de la NASA, la réalité virtuelle a depuis conquis le monde du jeu vidéo, mais elle permet aussi de nombreuses autres applications. Cette technologie, qui vise à s'immerger dans un univers virtuel numérique via des appareils qui stimulent les sens, en particulier la vue avec le port d'un casque mais aussi le toucher via le retour haptique, est ainsi utilisée dans les secteurs du tourisme, de l'immobilier ou des divertissements, mais aussi dans le domaine médical. Elle est notamment préconisée par les professionnels de santé comme outil thérapeutique afin d'aider à réduire le stress et la douleur des patients. Le portail de statistiques Statista prévoit même que la santé arrivera en deuxième position sur le marché de la VR d'ici 2025, pour un chiffre d'affaires de près de 5 milliards d'euros. Découverte.

Réduire l'anxiété

Pour les patients hospitalisés, la vie dans les établissements de soin et les interventions chirurgicales peuvent être anxiogènes et sources d'un stress important, ce qui nuit à leur état psychologique et rend plus difficile leur rémission. Afin de les aider à retrouver leur sérénité, la réalité virtuelle peut être une solution. En combinant sons et images à 360°, elle leur permet de s'évader artificiellement de leur environnement pour se transporter dans un cadre dépaysant et apaisant, comme une forêt luxuriante ou une plage tropicale. Les chercheurs ont ainsi mesuré que le taux de cortisol, l'hormone du stress, diminuait lors des séances de VR, et que ses bienfaits se prolongeaient au-delà. Elle est de même utilisée pour les personnes en fin de vie incapables de se déplacer, malades ou résidents d'Ehpad, afin de leur procurer un mieux-être sans avoir à bouger de leur lit.

Lutter contre la douleur

Alors que les vertus de l'hypnose et de la méditation sont aujourd'hui pleinement reconnues et de plus en plus utilisées dans le domaine médical, la réalité virtuelle peut s'avérer d'une aide précieuse, car elle agit sur les zones du cerveau qui contrôlent les émotions mais aussi certaines sensations. En plongeant le patient dans un état second, elle est en effet capable d'atténuer le ressenti de la douleur. Les médecins la plébiscitent donc en complément, voire en remplacement, des anesthésies et des soins palliatifs médicamenteux classiques, lors des opérations mais aussi des chimiothérapies, interventions dentaires, prises de sang ou traitements des douleurs chroniques. En 2017, des spécialistes suisses ont par exemple déterminé qu'elle permettait de réduire de moitié les douleurs fantômes chez les individus amputés ou paraplégiques, tandis qu'aux États-Unis, une étude a estimé qu'elle amoindrissait de 35 à 50 % les douleurs ressenties par les grands brûlés. De ce fait, elle limite aussi les dangers et effets secondaires indésirables liés à la prise d'antalgiques, ce qui améliore la qualité de vie des malades ainsi que la récupération post-opératoire.

Un traitement psychiatrique

La VR donne également des résultats prometteurs dans le domaine psychiatrique, où elle peut aider à surmonter les phobies, les addictions, le stress post-traumatique et la dépression. Par exemple, dans le cas des phobies, ces peurs paniques irrationnelles qui concernent près d'un adulte sur cinq en France, elle permet d'exposer progressivement le patient à sa peur et ainsi de le désensibiliser en douceur. Les personnes dépressives ont quant à elles déclaré une réduction significative de leurs symptômes (abattement, tristesse) suite aux séances de VR, qui aident à générer des émotions positives.

La réalité virtuelle, un outil de relaxation au quotidien

Les accessoires de réalité virtuelle, et notamment les casques, se sont démocratisés ces dernières années et sont ainsi abordables pour les particuliers. Beaucoup d'entre eux sont désormais compatibles non seulement avec des consoles de jeux, mais aussi avec de nombreux modèles de smartphones récents, via diverses applications dédiées. Vous pouvez donc bénéficier des bienfaits de cette technologie dès que vous en ressentez le besoin, afin de vous détendre et de vous ressourcer. La VR peut ainsi vous être utile aussi bien à votre domicile que sur votre lieu de travail, afin de profiter d'une pause salvatrice vous permettant de faire le plein d'émotions positives.
Vous pouvez également vous servir de cette technologie pour vous guider et vous accompagner dans vos exercices de cohérence cardiaque, de respiration et de méditation.

Quels sont les risques ?

Si la VR est majoritairement très bien acceptée et engendre peu d'effets indésirables, il existe malgré tout quelques contre-indications. Elle est ainsi déconseillée chez les enfants de moins de 4 ans, mais aussi chez les personnes épileptiques car elle peut favoriser les crises. Les thérapies par réalité virtuelle peuvent également causer des nausées, sensations de vertige et troubles oculaires (sécheresse, fatigue, irritations), ce qui nécessite d'en avoir une utilisation raisonnée et de ne pas en abuser.

Lauren Ricard
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés