Santé

La microkiné, une action en profondeur

Développée à partir des années 80 par les kinésithérapeutes français Benini et Grosjean, cette approche thérapeutique fait aujourd'hui de nombreux adeptes.

Une approche globale

La microkinésithérapie considère le corps dans sa globalité et va rechercher les causes profondes de vos symptômes dans l'organisme. Le corps humain subit régulièrement des agressions (chocs traumatiques, nerveux, émotionnels, viraux...) et lorsqu'elles sont supérieures à votre capacité de défense, le tissu va être altéré et va par la suite mémoriser ces agressions. La microkinésithérapie s'applique à chercher les traces laissées dans l'organisme par ces agressions et à «réparer» les lésions par des micropalpations manuelles particulières. Le traitement n'est pas localisé uniquement sur la zone douloureuse ou bloquée, mais se fait sur tout le corps car l'origine de ce mal peut être située dans une autre partie du corps.
Dans quel cas la microkiné peut-elle être efficace ? Douleurs articulaires et musculaires, lombalgies, sciatiques, cervicalgies, névralgies, migraines, insomnies, stress, anxiété, épilepsie, atteintes ORL et oculaires, obésité, anorexie...et bien d'autres maux peuvent être soignés, n'hésitez donc pas à demander conseil à votre médecin généraliste. Avant de consulter, n'oubliez pas que la microkinésithérapie est une technique de massage thérapeutique exclusivement réservée aux kinésithérapeutes et aux médecins, renseignez-vous donc bien sur les compétences de votre thérapeute.

City Presse
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés