Santé

La marche, un plaisir zen et simple

Véritable alliée de notre santé, la marche à pied est une activité sportive qui n'a que des bienfaits. On vous dit tout sur cette pratique simple qui entretient le corps et l'esprit.

Selon une récente étude du fabricant de chaussures Rockport, 53 % de la population française marchent entre 1,5 et 8 km de plus chaque jour, par rapport aux statistiques établies avant la pandémie. Un constat qui prouve que nous prenons plaisir, plus que jamais, à pratiquer cette activité physique et que cette dernière nous réussit. Décryptage de ses multiples avantages.

Se remettre en marche

Si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de pratiquer quotidiennement entre 30 et 40 minutes d'activité sportive, force est de constater qu'il est parfois difficile de s'y astreindre. Néanmoins, pour celles et ceux qui n'auraient ni le temps de faire du vélo ni le budget pour se payer une salle de sport, il suffit de marcher ! Vous pouvez en effet décider de descendre un arrêt de transport plus tôt, ou juste faire le tour du pâté de maisons pendant votre pause déjeuner. Sans contrainte, douce et gratuite, la marche peut se pratiquer seule ou à plusieurs, à n'importe quel moment de la journée et partout ou presque, sans avoir besoin d'aucun accessoire. Enfin, elle est sans danger et convient à tout un chacun. Aucun doute, la marche est bel et bien une pratique ultra-bénéfique !

Bon pour le corps...

Parce que la marche est le meilleur moyen de lutter contre les conséquences néfastes de la sédentarité, on a répertorié tous ses bienfaits sur notre santé. En effet, marcher au minimum cinq fois par semaine réduit considérablement le risque de maladies. Cette activité qui fait travailler le cœur prévient les pathologies cardiovasculaires, protège nos articulations et tonifie nos muscles sans à-coups. Elle est également recommandée pour les personnes souffrant de problèmes gastriques puisque le simple fait de marcher active notre transit intestinal. La marche contribue ainsi au bon fonctionnement de notre digestion.
Enfin, si vous suivez un régime, sachez que cette pratique vous fera brûler des calories, notamment si vous effectuez 10 000 pas par jour (ce qui correspond à 30 minutes de marche).

et l'esprit

Qu'il s'agisse d'une simple petite balade autour de chez vous ou d'une longue randonnée pédestre, marcher est également bon pour le moral. En effet, avancer un pied devant l'autre est une action tellement naturelle qu'elle permet à votre esprit de s'évader, de contempler ce qui vous entoure, de suspendre le temps et de littéralement « prendre l'air ». Des sensations agréables qui font baisser le stress du quotidien et nous permettent d'évacuer les tensions accumulées tout au long d'une journée.
Ces bienfaits universels ont d'ailleurs été reconnus par-delà nos frontières puisqu'en Écosse, une enquête de l'université de Stirling a démontré que la marche est efficace pour atténuer les pensées négatives. Et pour rendre cette activité sportive encore plus tendance, une tiktokeuse américaine prénommée Mia a créé le mouvement « Hot Girl Walk », qui consiste à marcher tout en énumérant ses objectifs à atteindre ou ses défis relevés. En outre, exprimer sa gratitude au grand air augmenterait notre sentiment de bien-être.
Enfin, pratiquée en couple, entre amis ou en groupe, la marche favorise le lien social, ainsi que notre concentration. Vous l'aurez compris, cette activité sportive est idéale pour notre santé, aucune raison donc de s'en priver ! Allons marcher de ce pas !

Julie Pitaud
Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots
Santé

L'espérance de vie sans incapacité progresse

L'espérance de vie en France reprend le cours de son augmentation régulière, après avoir été affectée par la crise sanitaire. Mais combien des années s'écoulant passé 65 ans, soit généralement après la vie active, le seront sans i...
Lire la suite
L'espérance de vie sans incapacité progresse
Santé

L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?

Grâce à l'IA, pourra-t-on davantage prévenir que guérir ? Cette technologie révolutionne notamment l'ophtalmologie, où elle facilite la détection précoce de pathologies. Éclairage auprès du Dr Nicolau, ophtalmologiste et cofondate...
Lire la suite
L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?