Santé

La contraception gratuite pour les moins de 15 ans

Depuis le 28 août 2020, l'Assurance maladie prend en charge à 100 % les frais liés à la contraception des mineures de moins de 15 ans.

Selon le planning familial, près de 1 000 jeunes filles âgées entre 12 et 14 ans tombent enceintes chaque année en France. Hélas, 770 de ces maternités se concluent par une interruption volontaire de grossesse (IVG). Face à ce chiffre, l'État a décidé d'étendre la loi sur la gratuité de la contraception aux adolescentes de moins de 15 ans.
Auparavant, elles devaient « supporter financièrement » le coût de leur contraception, « ce qui pouvait constituer un frein pour des publics souvent en situation de fragilité », indique le gouvernement. Cela se traduisait notamment par un recours massif à l'avortement. Désormais, les mineures de moins de 15 ans ne devront plus s'acquitter du « ticket-modérateur », autrement dit elles n'auront plus à débourser le moindre centime pour bénéficier de dispositifs contraceptifs, de consultations de médecins ou sages-femmes, d'examens biologiques ou de médicaments gynécologiques.
Cette mesure, qui figurait dans l'avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, a fait ses preuves chez leurs aînées de 15 à 17 ans qui profitent de cette prise en charge par l'Assurance maladie depuis 2013. Pour ces dernières, le taux de recours à l'IVG a nettement baissé entre 2012 et 2018, passant de 9,5 à 6 pour 1 000.

Sarah Barbier
Santé

Les jeunes séduits par le dry january

L'adage selon lequel il faut que jeunesse se passe serait-il devenu désuet ? En termes de consommation d'alcool, les chiffres montrent en tout cas des jeunes générations bien plus portées sur la sobriété que leurs aînées ! D'après...
Lire la suite
Les jeunes séduits par le dry january
Santé

Santé mentale : 1 enfant sur 12 en difficulté

Si la santé mentale est devenue le cheval de bataille du gouvernement, qui a annoncé qu'elle serait la grande cause nationale pour l'année 2025, qu'en est-il de celle des plus jeunes ? Santé publique France vient de divulguer une ...
Lire la suite
Santé mentale : 1 enfant sur 12 en difficulté
Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots