Santé

La carte Vitale se dématérialise

La carte Vitale se modernise ! Après une expérimentation en 2021 et 2022 dans une douzaine de départements, la version dématérialisée de notre petite carte verte devrait s'étendre à tout le territoire d'ici 2025. En effet, un décret paru au Journal officiel le 30 décembre 2022 permet le déploiement de ce nouveau dispositif qui permettra d'avoir sa carte Vitale directement sur son smartphone.
Pour l'utiliser, il suffit de télécharger l'application ApCV et de remplir les renseignements demandés. Chez le médecin, il faudra alors déposer son téléphone sur le lecteur NFC ou présenter le QR Code pour que le professionnel de santé ait accès aux mêmes données que celles fournies par votre carte Vitale classique. Le fonctionnement sera donc exactement le même mais, avantage supplémentaire, les actes médicaux saisis par le médecin seront comparés en temps réel avec les droits ouverts, afin d'éviter les situations où le patient aurait consommé des soins pour lesquels il ne serait pas couvert par sa mutuelle.
Pour l'instant, cette e-carte peut être utilisée dans les départements où elle est expérimentée (Rhône, Alpes-Maritimes, Saône-et-Loire, Seine-Maritime, Bas-Rhin, Nord, Gironde, Hérault, Loire-Atlantique, Sarthe, Puy-de-Dôme, Paris) et auprès de certains professionnels de santé ayant mis à jour leur logiciel de facturation, et détenteurs d'un lecteur NFC ou de QR Code. Une fois le déploiement complet réalisé, l'usager pourra choisir entre les deux formats de carte Vitale, physique ou dématérialisée.

M.K
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés