L'urticaire au froid, une variante méconnue - Minizap Chambery
Santé

L'urticaire au froid, une variante méconnue

Lorsque vous vous trouvez au contact de quelque chose de froid, vous souffrez de plaques rouges qui vous démangent sur certaines parties du corps ? Et si vous étiez sujet à l'urticaire au froid ? Gros plan sur cette affection mal connue du grand public.

On pense souvent que l'urticaire est le résultat d'une réaction due à un produit alimentaire ou chimique. Oui, mais pas seulement. En effet, il existe une forme bien particulière de cette pathologie, rare et peu connue : l'urticaire au froid. On fait le point sur cette éruption cutanée qui peut nous mener la vie dure.

Une affection rare

D'origine méconnue, l'urticaire au froid n'est pas une allergie, même si les symptômes y ressemblent fortement. En contact avec une substance froide (eau, aliments, boissons, objets…), la peau sujette à cette affection réagit et devient alors rouge et boursouflée, et se met à gratter. Très rare – elle concernerait 0,05 % de la population d'après Santé Magazine –, cette réaction est majoritairement constatée chez les femmes âgées entre 30 et 40 ans, ainsi que chez les enfants.

Température et durée

Après plusieurs années de recherches, bon nombre de médecins et de scientifiques se sont rendu compte que tous les patients souffrant de cette affection ne déclenchaient pas de réaction à la même température. Néanmoins, les professionnels de santé ont quand même réussi à établir une logique et plusieurs seuils relatifs à cette pathologie : si l'urticaire se déclenche à 15 ou 20 degrés par exemple, l'état du patient devient préoccupant étant donné que l'organisme est habitué à ces températures. Rappelons en effet que l'eau froide du robinet avoisine les 15 degrés. La situation devient ainsi très problématique dès lors que l'individu ne peut plus supporter la température de l'eau au quotidien.
Enfin, sachez que en plus de la température, le temps passé dans une atmosphère froide ou au contact d'un produit froid a également son importance.

Faites le test

Si dans 75 % des cas, les personnes souffrant de ce type d'urticaire développent leurs premières réactions après une baignade en eau froide, il existe un test simple et efficace à réaliser chez votre médecin traitant pour en avoir le cœur net. Pour ce faire, le professionnel de santé pose un glaçon sur une partie du corps du patient et observe si ce dernier déclenche une réaction et en combien de temps. Plus la durée est courte, plus la pathologie peut être sévère.

Forme bégnine vs cas dangereux

Généralement, l'urticaire au froid n'est pas grave et finit par disparaître tout seul, au bout de plusieurs années, après avoir pris un traitement antihistaminique adapté. Cependant, il existe quelques formes rares pouvant s'avérer dangereuses et qui se manifestent par une baisse de la pression artérielle, des évanouissements et même des convulsions. Dans ce type de cas, on préconise de l'adrénaline auto-injectable, un traitement utilisé en cas de réactions allergiques aiguës afin d'éviter un choc.
Pour éviter d'en arriver là, mieux vaut prévenir que guérir ! Les spécialistes de santé recommandent de mettre au chaud vos extrémités en misant sur des matières de type thermolactyl, mais aussi d'éviter les boissons, les aliments ainsi que les bains froids. Si vous êtes un amoureux de l'eau et que vous ne pouvez pas vous empêcher de piquer une tête, prenez votre temps et rentrez progressivement dans le grand bain.

Julie Pitaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés
Santé

Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce

Parce que le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l'homme et qu'il est la troisième cause de mortalité par cancer, il est primordial de se faire dépister. On vous dit tout.
Lire la suite
Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce
Santé

Méditer avec la musique classique

Si l'on sait désormais qu'il n'existe pas d'effet Mozart (qui consisterait à devenir plus intelligent en écoutant de la musique classique), il n'empêche que ce style musical a des effets bénéfiques sur notre cerveau, participant a...
Lire la suite
Méditer avec la musique classique