Santé

L'obésité gagne du terrain

Dans son dernier rapport, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte sur la prise de poids croissante des Européens. Selon l'institution, 59 % des adultes et 33 % des enfants habitant sur le Vieux continent sont aujourd'hui en situation de surpoids. « Les taux de surcharge pondérale et d'obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la région et continuent de progresser », indique la branche européenne de l'OMS dans un communiqué. Après l'Amérique, l'Europe est désormais le continent le plus touché par l'obésité. Cette augmentation serait notamment due à la crise sanitaire et aux différents confinements successifs, qui ont favorisé la sédentarité et la malbouffe.

Des solutions pour instaurer un environnement sain

Face l'ampleur du phénomène, les chercheurs demandent aux pouvoirs publics de mettre en œuvre « des interventions politiques qui ciblent les déterminants environnementaux et commerciaux d'une mauvaise alimentation ». Parmi les propositions retenues par l'organisme, on trouve la taxation des boissons sucrées, la restriction du marketing des aliments et des boissons nuisibles pour la santé ciblant les enfants ou encore l'amélioration de la prise en charge de l'obésité par le système de santé. Pour rappel, le surpoids et l'obésité sont associés à de nombreuses pathologies, dont les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et le cancer, et provoquent plus de 1,3 million de décès dans le monde chaque année.

Sarah Barbier
Santé

L'écriture expressive, une thérapie par les mots

Que vous subissiez un traitement lourd, une dépression ou tout autre trouble psychique, l'écriture expressive peut vous aider à aller mieux et à soulager significativement vos maux et douleurs.
Lire la suite
L'écriture expressive, une thérapie par les mots
Santé

L'espérance de vie sans incapacité progresse

L'espérance de vie en France reprend le cours de son augmentation régulière, après avoir été affectée par la crise sanitaire. Mais combien des années s'écoulant passé 65 ans, soit généralement après la vie active, le seront sans i...
Lire la suite
L'espérance de vie sans incapacité progresse
Santé

L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?

Grâce à l'IA, pourra-t-on davantage prévenir que guérir ? Cette technologie révolutionne notamment l'ophtalmologie, où elle facilite la détection précoce de pathologies. Éclairage auprès du Dr Nicolau, ophtalmologiste et cofondate...
Lire la suite
L'IA est-elle l'avenir de l'ophtalmologie ?