Et si notre iris avait le pouvoir de refléter notre état de santé physique mais aussi émotionnel ? C'est ce qu'affirment plusieurs naturopathes pratiquant l'iridologie, une méthode qui pourrait bien nous taper dans l'œil.
« Les yeux sont le miroir de l'âme. » Depuis des milliers d'années, l'œil fascine les individus. En l'observant de plus près, certains spécialistes se sont d'ailleurs rendu compte que l'iris, cette partie colorée autour de notre pupille, était un précieux indicateur de santé. Rencontre avec Ornella Dell'Oro, naturopathe et iridologue, auteure du livre L'iridologie : L'œil, miroir de notre santé physique, mentale et émotionnelle, qui nous en dit plus sur cette technique passionnante et encore méconnue du grand public.
Parlez-nous de l'iridologie...
C'est une méthode d'analyse qui permet de donner une indication sur les prédispositions génétiques, ce qu'on appelle la « constitution » de la personne qui vient nous voir. En France, il y a au départ une approche plutôt physiologique, on s'intéressait essentiellement aux fragilités physiques. L'iris est comme une surface sur laquelle on applique une cartographie, un peu comme la plante des pieds, qui va identifier des zones correspondant à différentes parties du corps.
Une autre notion, émotionnelle cette fois-ci, a été découverte par un médecin ORL italien. Ce dernier a en effet compris que l'iris imprime des émotions très profondes qui ont impacté une personne, comme le disque dur d'un ordinateur. L'émotion laisse une trace que l'on peut voir dans l'iris. Un constat qui semble logique lorsqu'on sait qu'il est constitué de 28 000 terminaisons nerveuses !
Si l'on parle de cartographie pour souligner l'aspect physiologique, on utilise un cadran pour étudier la partie émotionnelle de l'iris, dont chaque partie correspond à une période de notre vie, à partir de notre naissance jusqu'à aujourd'hui. Je mets d'ailleurs en garde certaines personnes qui pourraient voir un lien avec l'ésotérisme : il n'y en a aucun, nous ne prédisons pas l'avenir et je ne suis pas médium !
Quelle est la finalité de cette méthode ?
Comme tout acte de naturopathie, l'iridologie a pour vocation d'aider à mieux se connaître, c'est un outil pour accompagner les personnes en souffrance. Souvent, les gens viennent me voir pour une douleur physique. À travers une analyse physiologique, j'arrive à déceler quels organes sont en souffrance et en me basant sur la correspondance entre certains organes et certaines émotions, à aider la personne à retracer la cause de cette douleur.
Est-ce que chaque couleur d'yeux a ses prédispositions ?
Oui. Chacun a des fragilités mais ce n'est pas parce que nous avons cette prédisposition dans nos gènes que nous allons forcément la manifester ou la développer au cours de notre vie.
Nous parlons de lymphatique fibrillaire pour désigner les personnes ayant un iris de couleur bleu. Ces dernières peuvent principalement être touchées par un système nerveux hyperactif, avec une réaction quasi immédiate face à la maladie. Elles sont plus sensibles que les autres aux allergies à cause de la fragilité de leurs voies respiratoires et de leurs muqueuses.
Pour celles et ceux qui ont les yeux marron, on parle de prédispositions hématogènes. Retour veineux, mauvaise circulation… sont les prédispositions génétiques liées à un iris de cette couleur.
Enfin, les yeux dits mixtes peuvent connaître une prévalence hématogène ou lymphatique fibrillaire, ou même les deux.
Pourquoi avoir écrit cet ouvrage ?
En premier lieu pour parler de ma passion et aussi parce que je me suis aperçue que cette technique était encore trop méconnue du grand public. Grâce à des termes simples explicatifs, mon livre peut permettre aux individus qui le souhaitent de démarrer leur analyse personnelle.