Santé

L'hysope, la plante apaisante

Originaire des régions méditerranéennes, l'hysope est une plante aromatique à l'allure de lavande qui possède une saveur proche de celle de la menthe. Si aujourd'hui elle est surtout présente en cuisine, pour aromatiser les crudités et fabriquer des liqueurs, elle est également prisée pour ses multiples vertus médicinales. Surnommée « l'herbe sacrée des Hébreux », elle était utilisée par le roi Salomon pour lutter contre la lèpre, puis au Moyen Âge pour traiter les maladies du foie et du poumon. Ses bienfaits pour la santé seraient nombreux : elle serait capable, entre autres, de combattre les affections respiratoires, de soulager la toux, de réduire la fièvre, de régulariser la pression ou encore de calmer les troubles digestifs. Lorsqu'elle est appliquée en usage externe, l'hysope permettrait aussi d'apaiser la peau et d'atténuer une blessure, une entorse ou une ecchymose.

Comment utiliser l'hysope ?

Il est possible de consommer cette plante sous différentes formes. Si vous avez les bronches prises et que vous toussez, vous pouvez la prendre en infusion. Pour cela, versez simplement une cuillère à café de feuilles séchées d'hysope dans une tasse d'eau bouillante et patientez 8 à 10 minutes. Si vous préférez, vous pouvez également opter pour l'huile essentielle d'hysope couchée, efficace contre les infections et troubles ORL comme la bronchite, la grippe, l'otite, la rhinopharyngite et la sinusite. En cas d'ecchymose, de blessure ou d'entorse, il est possible de réaliser un cataplasme en appliquant une grosse poignée de feuilles fraîches préalablement broyées sur la zone et de recouvrir le tout à l'aide d'une bande.

Sarah Barbier
Santé

Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés

Bien connu des femmes qui ont accouché, le périnée est également présent chez les hommes et doit être suffisamment fort pour pouvoir maintenir de manière optimale ses fonctions essentielles, notamment urinaire et sexuelle.
Lire la suite
Muscler son périnée : les hommes aussi sont concernés
Santé

Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans

Parce que les infections sexuellement transmissibles sont en nette recrudescence au sein de l'Union européenne, les moins de 26 ans peuvent se faire dépister gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er septembre. En plus du VIH ...
Lire la suite
Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés